Colistine, l’heure est critique - La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1677 du 01/06/2016

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

ACTU

Auteur(s) : MICHAELLA IGOHO 

L’EMA vient de lancer, jusqu’au 26 juin, une consultation publique sur son avis recommandant de classer la colistine sur la liste des antibiotiques critiques.

L’Agence européenne des médicaments (EMA), consultée par la Commission européenne, vient de réviser son avis1 sur l’usage de la colistine. Elle recommande ainside l’utiliser en dernier recours en médecine vétérinaire, en faisant un parallèle avec les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Au niveau français, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé, il y a quelques mois, mettre à jour sa position sur l’usage de la colistine. Elle devrait en tout état de cause tenir compte de l’avis révisé de l’agence européenne.

Dans son rapport, l’EMA souligne que la consommation de la colistine varie selon les États membres, certains étant ciblés pour leur forte consommation de cet antibiotique, d’autres l’ayant considérablement réduite, tels le Danemark et les Pays-Bas.

Réduction à 5 mg/kg

L’agence recommande aux pays faisant un usage élevé de la colistine, dont la France, de réduire dans un délai de trois à quatre ans leur consommation à 5 mg/kg. Pour les pays ayant un taux de recours à cet antibiotique moins élevé, c’est-à-dire en dessous de 5 mg/kg, elle recommande que le niveau de consommation soit inférieur à 1 mg/kg. Toutefois, elle précise que la réduction de l’usage de la colistine ne doit pas être une porte ouverte au recours à d’autres antibiotiques déjà considérés comme critiques, tels que les fluoroquinolones ou les céphalosporines de 3e et 4e générations. Elle propose pour cela de valoriser des solutions telles la biosécurité, les conditions d’élevage ou encore la vaccination.

Pas de retrait d’AMM

L’agence a écarté l’idée de retirer du marché des médicaments vétérinaires à base de colistine, y compris les prémélanges médicamenteux. De même, elle recommande de ne pas interdire le recours aux traitements collectifs ou la métaphylaxie, ni de limiter le recours hors autorisation de mise sur le marché (AMM) de cet antibiotique. Par ailleurs, les formulations injectables et intramammaires ne devraient pas faire l’objet de nouvelles restrictions.

1 http://bit.ly/25y1Jxl.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr