Tractus digestif : connaître la physiologie pour prévenir les troubles alimentaires - La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : Marine Neveux

L’intestin grêle

Chez le cheval, l’intestin grêle mesure 25 m. Il constitue 20 % du volume total du tractus intestinal. Les villosités, permettant l’amplification des processus d’absorption, sont importantes. Les fourrages passent dans l’intestin plus rapidement que les autres aliments. Les cellules de la bordure en brosse jouent un rôle primordial dans les sécrétions.

Chez un cheval de 500 kg, 110 à 170 l de sécrétions sont produites par jour (bile, sucs gastriques, salive). Au niveau de l’intestin grêle, elles sont surtout pancréatiques. Leur pH de 8 basique permet une meilleure digestion.

Dépasser les capacités de digestion de l’amidon du cheval comporte un risque, les problèmes digestifs majeurs chez le cheval étant souvent liés à des excès de cette substance.

Par un processus naturel, l’intestin grêle permet la valorisation des lipides en acide gras, de l’amidon des céréales en glucose et des protéines en acides aminés. Il abrite également une vie microbienne conséquente : 1 à 10 millions de bactéries/ml, surtout des lactobacilles et des streptocoques.

Le transport se fait de manière active pour le glucose. L’absorption lipidique s’effectue surtout sous la forme d’acides gras libres, mais elle est aussi possible sous forme de triglycérides.

Pour favoriser une bonne activité à ce niveau du tractus digestif, les grandes consommations de paille doivent être évitées, et il convient d’apporter au maximum 200 g d’amidon/100 kg de poids vif (PV) par repas. Pour limiter les acidoses, il est nécessaire de restreindre l’apport d’amidon.

Le gros intestin

C’est le fermenteur principal du cheval. Le gros intestin représente 60 % du volume du tractus digestif. Des villosités sont également présentes. Les contractions du gros colon s’effectuent dans le sens oral-aboral, toutes les 6 secondes, et dans le sens inverse, entraînant des phénomènes de mixage dans le fermenteur.

Les sécrétions du gros intestin sont principalement des ions chlorure (cl-).

L’écosystème microbien est en lien avec la santé de l’animal. Le microbiote digestif peut avoir un impact considérable sur les performances sportives.

La flore du gros intestin est variée, composée de protozoaires, de champignons (spores et thalles) et de bactéries (107 à 109 UFC/ml-1 de contenu).

Ces dernières sont utilisatrices de parois végétales (cellulose, hémicellulose) pouvant être fermentées et produire une grande quantité d’acides gras volatils (AGV), le carburant majeur chez le cheval. Il existe des bactéries utilisatrices de protéines, de lipides, etc. Celles utilisatrices d’amidon génèrent la production d’AGV et d’acide lactique, au pouvoir acidogène.

La nature de l’aliment influence la composition du microbiote : si le cheval reçoit plus d’orge, par exemple, les bactéries cellulolytiques diminuent, de même le pH s’abaisse et la valorisation des fourrages est moindre, avec le risque d’apparition de colique, voire de fourbure alimentaire.

POINTs à retenir


•  Il convient de contrôler l’apport d’amidon : au maximum 200 g/100 kg de poids vif (PV) par repas.
•  Distribution de fourrages : au minimum 1 % de PV en matière sèche de foin (au minimum 6 kg de foin par jour pour un cheval de 500 kg) et d’herbe.
•  Il est recommandé de respecter des périodes de transition alimentaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr