Portrait-robot des jeunes diplômés - La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016

L’ENQUÊTE DU MOIS

Auteur(s) : Par valentine chamard

Une enquête menée par La Semaine Vétérinaire et l’annuaire Roy dresse le portrait des confrères qui ont quitté les bancs de l’école ces quatre dernières années.

Qui sont les jeunes diplômés ? Quels sont leurs modes d’exercice ? Sont-ils épanouis dans leur travail ? À partir de la base de données de l’annuaire Roy, la rédaction de La Semaine Vétérinaire a interrogé ces nouveaux confrères sur leur profil professionnel et leurs motivations à exercer la profession… ou pas. Premier constat : tous les répondants ont aujourd’hui un métier en rapport avec leur diplôme vétérinaire1. Deuxième constat : une nette tendance parmi les praticiens se dégage. Un profil type des jeunes praticiens peut ainsi être dressé. Il s’agit d’une femme, exerçant en canine et salariée à temps plein. Troisième point : près d’un tiers n’exclut pas d’explorer un jour une autre profession, mentionnant la lassitude et la difficulté du métier. Si la majorité se projette comme vétérinaire sur le long terme, plus de la moitié envisage de changer de structure, avec pour principales raisons invoquées la volonté d’enrichir son expérience et de changer de conditions de travail.

1 L’échantillon peut cependant représenter un biais, les répondants étant enregistrés dans l’annuaire Roy, ceux qui se sont tournés vers d’autres professions n’ont peut-être pas renseigné leur fiche dans l’annuaire.

Un questionnaire de 40 questions a été adressé en avril 2016 aux 959 confrères et consœurs dont l’e-mail est renseigné dans l’annuaire Roy. Il s’agit de diplômés des quatre écoles vétérinaires françaises et de l’université de Liège de 2012 à 2015.- 105 questionnaires sont exploitables.- Les femmes constituent 76 % des répondants.- 28 % des répondants sont diplômés de l’école d’Alfort, 21 % de Toulouse, 21 % de Lyon, 17 % de Liège et 13 % de Nantes.

MÉTHODOLOGIE

-  J’éprouve des difficultés à concilier vies privée et professionnelle.-  Je ne suis pas vraiment satisfaite de ce métier.-  En raison de la diminution de l’activité rurale (“sous-tarifs”, fin de la pharmacie, relation clientèle problématique, etc.).-  Je ne suis pas sûre que la pratique comme je la vis actuellement m’aille toute ma vie.-  Trop de travail pour peu de reconnaissance et un salaire de misère.- Je ne me vois pas praticienne pendant 40 ans.-  La lassitude après des années d’exercice, peut-être. L’envie d’avoir des horaires conventionnels et de ne pas travailler les week-ends, par exemple.-  Pour trouver un cadre professionnel moins stressant.-  Je pense ne pas avoir été assez préparée à la réalité du métier. Je n’envie pas la vie de mes patrons (chacun seul vétérinaire de sa propre clinique, avec moi comme salariée), qui passent tout leur temps au travail.-  Je suis trop impliquée dans mes missions, trop stressée et je n’arrive pas à déconnecter en rentrant chez moi.-  Envie de faire autre chose, de ne pas exercer en clinique toute ma vie.-  Les contraintes physiques et horaires sont trop importantes.-  Des difficultés croissantes à gérer la pression liée à l’exercice vétérinaire (gestion de la clientèle et rapports avec les collègues).-  Le côté commercial de l’activité ne me plaît pas et me met mal à l’aise, même après plusieurs années de pratique.-  Horaires délicats en tant que mère de famille.

Pourquoi ils envisagent de changer de voie professionnelle

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr