La numérisation va-t-elle transformer nos emplois ? - La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016

ÉCONOMIE

ACTU

Auteur(s) : Clarisse Burger

L’OCDE décrypte l’évolution des emplois et de la vie professionnelle, puisque les plateformes numériques et les nouvelles technologies prennent peu à peu place dans notre économie.

Alors que l’économie numérique se développe sous de nouvelles formes (économie collaborative, du partage, exploitation des grandes bases de données), plusieurs questions se posent pour les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Quels emplois et quelles tâches professionnelles seront substituables ou automatisables ? Que deviendra le travail indépendant ? Le numérique peut-il entraîner la destruction de nombreux emplois ? Pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la mondialisation, les changements technologiques et la numérisation vont transformer le monde du travail et les emplois. La numérisation réduira progressivement la demande de tâches manuelles et répétitives d’un secteur d’activité, mais augmentera aussi les missions peu qualifiées ou qualifiées et nécessitera davantage de compétences interpersonnelles et en résolution de problèmes. Toujours selonl’OCDE, la numérisation va continuer à modifier les emplois demandés et particulièrement ceux qui sont hautement répétitifs. Les postes s’appuyant sur des tâches professionnelles substituables seront potentiellement automatisables dans une dizaine d’années : un rapport montrait en 2013 que 54 % de l’emploi était concerné dans l’Union européenne, contre 47 % aux États-Unis. Les emplois peu qualifiés et ceux occupés par des travailleurs avec un faible niveau d’instruction constituent le risque le plus élevé, selon l’OCDE. Quant aux emplois à risque moyen, ils devraient être réorganisés en profondeur. « Il faudra anticiper les besoins en compétences dans ce contexte qui évolue et l’objectif est d’assurer des emplois de qualité », explicite Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE.

Une nouvelle typologie d’emplois

Si la numérisation apporte des opportunités, elle ouvre aussi la voie à de nouvelles formes d’organisation et bouscule le droit du travail. Elle soulève la question des salaires, de l’accès à la protection sociale et des droits des employés, qui évolueront avec les nouvelles plateformes numériques. Certaines technologies sont capables de remplacer totalement ou partiellement des emplois. « Avec un changement d’outils et d’allocation de temps, avec une meilleure utilisation du travail, nous pourrions même envisager de travailler moins et d’avoir moins de chômage. L’économie digitale est en train de créer une nouvelle typologie d’emplois. Mais pour l’heure, il est encore difficile, dans de nombreux pays, de différencier ce qui est lié à l’économie collaborative et ce qui l’est à l’économie réelle », ajoute Stefano Scarpetta.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr