L’OIE engagée dans la lutte contre l’antibiorésistance - La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016

84E SESSION GÉNÉRALE

ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

L’Organisation mondiale de la santé animale a notamment présenté à ses membres les fondements de sa nouvelle stratégie pour lutter contre l’antibiorésistance.

Le 24 mai dernier, une matinée consacrée à l’antibiorésistance, avec notamment l’intervention de notre confrère Jean-Pierre Orand (L 91), directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), et une conférence de presse ont mis en exergue ce sujet, qui reste une préoccupation majeure.

Selon une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) auprès de ses pays membres, dans plus de 110 pays sur 130 interrogés, « il n’existe pas de législation exhaustive et pertinente régissant les conditions d’importation, de fabrication, de distribution et d’utilisation des médicaments vétérinaires, incluant les antibiotiques ». L’OIE a ainsi présenté à ses pays membres sa stratégie pour les accompagner à l’échelon national, progressivement et par étapes. Les actions envisagées passent par la réglementation, la formation des professionnels, la communication, la supervision par les vétérinaires de l’utilisation des antibiotiques en santé animale et la surveillance.

« Nous souhaitons avoir une base de données pour une meilleure connaissance », explique Monique Eloit (A 81), directrice générale de l’OIE, soulignant également le partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour une vision d’ensemble. « Nous avons le souhait de rester dans une vision intersectorielle. » Outre la réglementation et la formation, la communication est un pilier, non seulement envers les professionnels de santé, mais aussi envers le grand public « qui doit savoir que l’automédication peut présenter des risques pour sa propre santé ». Et de poursuivre que « c’est aussi l’occasion de rappeler que la question ne se pose pas seulement au niveau de l’élevage, mais aussi des animaux de compagnie ».

L’OIE se concentre par ailleurs sur les alternatives aux antibiotiques, comme les vaccins, alors que certains pays n’ont aucun accès à des banques de vaccins de qualité.

« La supervision vétérinaire constitue un autre pilier. Nombreux sont les pays dans lesquels la délivrance des médicaments se fait sans ce contrôle et où des éleveurs peuvent les utiliser sans avoir eu de consultation vétérinaire, donc sans savoir s’ils les utilisent ou non à bon escient. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr