Concevoir une mallette ou un chariot d’urgences - La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1676 du 25/05/2016

MATÉRIEL

PRATIQUE CANINE

Auteur(s) : Maxime Cambournac 2

La prise en charge efficace des urgences vitales nécessite un matériel d’intervention approprié, qu’il importe de savoir organiser.

Historiquement, le chariot de réanimation est un moyen de stockage et de transport de l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation d’une réanimation cardiopulmonaire. Par extension, ses objectifs ont évolué pour permettre la prise en charge d’un plus grand nombre d’urgences vitales. Tout l’intérêt de ce chariot réside dans son accessibilité, aisée, et dans sa localisation, centrale par rapport aux zones de soins et/ou de chirurgie, afin de limiter le temps de réaction. Souvent plus adaptée à la majorité des structures vétérinaires, la mallette de réanimation peut tout à fait convenir dans cet objectif.

Préparation

Lors d’urgences vitales, la rapidité d’action est un déterminant majeur dans la survie. Ainsi, l’organisation de la mallette doit être standardisée afin que chacun puisse y retrouver rapidement le matériel nécessaire. Différents modèles (mallettes souples ou rigides, boîtes) sont commercialisés. La forme, la taille ou le nombre de compartiments sont à adapter aux besoins de la structure. Certains établissements optent plutôt pour la création d’un chariot de réanimation, certes plus complet, mais aussi plus complexe à organiser. Enfin, l’emplacement, déterminé et connu de tous, doit se situer au plus près des zones de soins.

Organisation

Règle fondamentale dans le cadre des urgences, le principe du ABCD1 permet aussi d’organiser les différents compartiments. L’ensemble du matériel nécessaire à la ventilation est regroupé dans un même compartiment. Dans un autre figurent les injectables, avec notamment les molécules de réanimation cardiopulmonaire. Enfin, le matériel d’accès veineux, et si possible de fluidothérapie, peut être regroupé ou non avec les injectables pour des questions pratiques.

Contenu

La composition d’une mallette et d’un chariot d’urgences fait l’objet de recommandations (tableau). L’utilisation d’une grille des différents volumes à administrer par tranche de poids permet un gain de temps essentiel. Ce support peut être consultable à l’intérieur comme à l’extérieur de la mallette, ou fixé au chariot de réanimation.

Vérification

Afin que l’équipement soit toujours opérationnel, différents contrôles sont nécessaires pour conserver sa composition. Systématisés et standardisés, ils peuvent être confiés aux auxiliaires de soins. L’utilisation de check-lists permet de faciliter cette tâche. Ainsi, le contenu doit être vérifié après chaque utilisation, les stocks doivent être complétés, le matériel utilisé nettoyé et/ou remplacé. Enfin, il importe de contrôler les dates de péremption tous les mois et de procéder à une mise à jour des réserves.

1 A : airway (voies respiratoires) ; B : breathing (fonction respiratoire) ; C : circulatory (fonction circulatoire) ; D : drugs (médicaments).

2 Résident au Siamu de VetAgro Sup.

À lire : 1.usa.gov/25hjHrd.

Voir aussi : acvecc-recover.org et Mémo des urgences du chien et du chat, paru aux Éditions du Point Vétérinaire,

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr