Le cheval et les cellules souches - La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016

CONFÉRENCE

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : Michael Schramme Professeur à VetAgro Sup. Paule Carnat-Gautier Anses-ANMV. Article rédigé d’après une présentation faite lors de la journée européenne de l’Avef à Roissy-en-France, le 18 mars 2016., Marine Neveux , Michael Schramme Professeur à VetAgro Sup. Paule Carnat-Gautier Anses-ANMV. Article rédigé d’après une présentation faite lors de la journée européenne de l’Avef à Roissy-en-France, le 18 mars 2016., Marine Neveux

Parmi les études portant sur les cellules souches, une observation concerne les tendinites induites expérimentalement par collagénase : l’utilisation des cellules souches permet une meilleure organisation collagéneuse. Chez les chevaux de steeple-chase, le taux de récidive sur 3 ans est seulement de 50 % avec cette médecine.

Notre confrère Michael Schramme s’est également penché sur l’usage des cellules souches dans les lésions du tendon fléchisseur profond du doigt (TFPD). Une étude sur 29 chevaux présentant des déchirures du TFPD ne montre pas d’amélioration des résultats avec ou sans cellules souches… Donc des interrogations demeurent.

Combien de cellules restent dans la région après injection ?

Lors d’études où les cellules ont été labellisées avec un marqueur radioactif, il est montré qu’après 24 heures il ne reste que 24 % des cellules injectées et, après 8 jours, seulement 5 %.

Cellules souches et immunomodulation

Les résultats des recherches tendent à démontrer que l’immunomodulation est plutôt à étudier. Les cellules souches sont davantage susceptibles d’être utilisées pour une thérapie de signalisation.

Des exigences

Notre confrère fait le constat de l’existence d’un grand nombre de produits “cellules souches” sur le marché, actuellement. Le but ultime d’un traitement standardisé n’est, à ce stade, pas réaliste. Une régulation est nécessaire de la part des autorités. Les agences nationales de chaque pays devraient faire leur propre réglementation.

Trois exigences minimales sont requises pour les cellules souches :

- différenciation en trois lignages : adipogenèse, ostéogenèse et chondrogenèse ;

- marqueur de surface cellulaire ;

- par ailleurs, les cellules allogéniques doivent être testées comme négatives pour le complexe majeur d’histocompatibilité de classe II, pour ne pas avoir de problème d’immunité.

La question de la réglementation

Les dérivés sanguins et les cellules souches entraînent des questionnements sur les bonnes pratiques en médecine équine. Comme l’explique Paule Carnat-Gautier, ces pratiques sont très encadrées en médecine humaine, alors que la réglementation est plus floue en équine.

Une réflexion est donc engagée au sein de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui concerne notamment des allégations thérapeutiques (recherche d’effet anti-inflammatoire, d’effet immunomodulateur, etc.). À ce jour, aucun produit “cellule souche” ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Les laboratoires rencontrent des difficultés pour prouver leur efficacité clinique et standardiser leur fabrication.

On parle de produits extemporanés. Ils sont obligatoirement soumis à prescription vétérinaire. Le praticien est seul juge si une préparation du produit est nécessaire.

L’utilisation des cellules souches s’apparentant à un acte de chirurgie et servant dans des pathologies lourdes, le vétérinaire est le seul habilité à établir le diagnostic préalable. Cet acte doit aussi rester sous sa responsabilité.

Paule Carnat-Gautier met donc en garde sur l’intérêt de recommandations de bonnes pratiques pour l’usage de ces produits. Ce sont des médicaments vétérinaires, il s’agit d’un acte vétérinaire, les réflexions doivent s’appuyer sur les recommandations de l’Anses et les sociétés techniques vétérinaires, dont l’Anses fait partie. Elles devraient aussi être portées au niveau communautaire pour des propositions réglementaires sur l’enregistrement et la gestion, notamment, de ces produits.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr