La physiothérapie dispose d’un diplôme d’école - La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016

FORMATION

ACTU

Auteur(s) : Valentine Chamard

Une formation diplômante destinée aux canins et aux équins est dispensée par l’ENVA depuis le début de l’année, preuve de la structuration de la discipline.

La physiothérapie bénéficie désormais d’une formation dédiée, réservée aux vétérinaires, débouchant sur le diplôme d’école en cinésiologie, physiothérapie et réadaptation fonctionnelle, option équine ou canine. Une réponse à la demande de la profession, à travers ses organismes techniques, son syndicat et l’Ordre, qui souhaitaient structurer cette discipline, afin d’offrir un service de qualité à la clientèle vétérinaire. Le cursus, dispensé à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), avec l’appui de l’Afvac, de l’Avef et de l’Afvephyr1, est actuellement scindé en deux, l’un pour les équins, l’autre pour les canins, même si, à terme, des enseignements communs devraient être mis en place. Six mois après son lancement, avec 60 inscrits, le volet équin de la formation affiche complet. Il faudra donc attendre 2018 pour pouvoir y participer, la formation se décomposant en 6 modules de 2,5 jours espacés de 3 à 4 mois, sur une durée de 2 ans. « Nous avons reçu de nombreuses sollicitations de confrères étrangers. Aussi nous n’excluons p as de proposer d’ici quelque temps la forma tion en anglais », témoigne Lélia Bertoni, en charge de l’organisation de l’option équine. Les 6 modules de l’option canine (sur 3 jours) sont, quant à eux, regroupés sur une même année, et il est encore possible d’intégrer le cursus en cours. « Une formation résolument t ournée vers la pratique, proposée au sein du centre Alforme », souligne Dominique Grandjean, qui s’occupe de cette option.

1 Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, Association vétérinaire équine française, Association française des vétérinaires exerçant en physiothérapie et rééducation fonctionnelle.

Une discipline qui s’organise

Domaine encore jeune dans l’arsenal thérapeutique vétérinaire, la physiothérapie a gravi les étapes pour devenir une discipline à part entière. L’Ordre a rappelé que les actes de physiothérapie et rééducation fonctionnelle vétérinaire relèvent de la médecine animale au sens de l’article L.243-1 du Code rural. La création de l’Afvephyr, du groupe d’étude en rééducation fonctionnelle et physiothérapie (Gerep de l’Afvac), du diplôme d’école d’Alfort, d’une annexe aux cahiers des charges relatifs aux établissements de soins revendiquant une activité de physiothérapie et rééducation fonctionnelle sont des exemples récents de cette évolution. « Notre discipline est maintenant reconnue comme une discipline vétérinaire à part entière », souligne Agnès Laget, présidente de l’Afvephyr, qui se réjouit des avancées réglementaires. Ce domaine devrait encore se développer dans les années à venir, avec le lancement d’un collège européen de médecine du sport.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr