Affections oculaires héréditaires chez le teckel - La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1675 du 17/05/2016

CONFÉRENCES

PRATIQUE CANINE

Auteur(s) : Réalisée par Laurent Bouhanna, DESV d’ophtalmologie vétérinaire, praticien à Paris

Les variations de la fréquence des affections oculaires héréditaires ont été analysées chez 12 242 teckels, à partir des examens imposés par le club de race en Allemagne. Pour les chiens nés de 1993 à 2006, l’incidence de l’atrophie rétinienne progressive a significativement diminué, passant de 6 à 0,6 %. Pour la cataracte héréditaire, une tendance à la baisse a été observée (de 8,7 à 3,1 %). Les prévalences globales ont été de 8,4 % pour la persistance de la membrane pupillaire, 6,7 % pour le distichiasis, 3,9 % pour la cataracte héréditaire, 2,2 % pour la cataracte congénitale nucléaire, 1,5 % pour la persistance de la membrane pupillaire, 0,4 % pour la persistance de la tunique vasculaire postérieure du cristallin/persistance et hyperplasie du vitré primitif et 0,2 % pour la dysplasie rétinienne. L’atrophie rétinienne progressive et la cataracte héréditaire affectaient plus fréquemment les teckels à poil long, et ont été diagnostiquées significativement plus souvent chez les mâles que chez les femelles. L’âge moyen lors du diagnostic était de 4,7 ans pour la cataracte héréditaire et de 5,5 ans pour l’atrophie rétinienne progressive. Le coefficient de consanguinité des teckels présentant une affection oculaire héréditaire était un peu plus élevé que celui des teckels sains. La diminution, en quelques années, des incidences de l’atrophie rétinienne progressive et de la cataracte héréditaire montre l’efficacité d’examens de dépistage fréquents des affections oculaires héréditaires et d’une reproduction contrôlée.

Koll S., Reese S., Medugorac I. et coll. Hereditary eye diseases in dachshunds with focus on cataract and progressive retinal atrophy.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr