Loi Sapin 2 : quels bénéfices pour les TPE/PME ? - La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016

FINANCE

ÉCO GESTION

Auteur(s) : Patrick Lelong avec Clarisse Burger

Le projet de loi Sapin 2 inclut plusieurs dispositions relatives à la vie économique des petites et moyennes structures. Décryptage.

Le projet de loi dite Sapin 2 portant sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, présentée en conseil des ministres fin mars, inclut plusieurs mesures qui concernent les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME). Elles viennent compléter des dispositions de la loi de finances pour 2016. Certaines d’entre elles seraient applicables à partir du 1er janvier 2018.

Quatre de ces mesures intéressent particulièrement les TPE et les PME. Il s’agit du régime de la microentreprise, du crowdfunding ou financement participatif, des ressources du livret de développement durable (LDD) et enfin d’un régime de retraite professionnelle additif. Toutefois, ces dispositions ne sont pas à la hauteur des souhaits et des besoins des TPE et des PME, selon le Syndicat des indépendants (SDI). En effet, leurs préoccupations, telles que les problèmes de trésorerie, persistent. Le SDI constate notamment que 25 % des défaillances d’entreprises sont dues à des retards de paiement des grandes entreprises envers elles. Le retard est en moyenne de 36 jours. Le SDI réclame un recouvrement forcé de pénalités plancher par mandataire judiciaire en cas de défaillance liée à des délais de paiement non respectés, et le projet de la loi Sapin 2 prévoit une mesure qui impose la publication de la liste complète des entreprises du secteur privé sanctionnées pour retard de paiement et non-respect des délais légaux.

Le régime de la microentreprise assoupli

C’est la mesure la plus concrète, incluant deux volets. Le premier concerne le régime fiscal et social simplifié de la microentreprise. Celui-ci serait maintenu pendant deux ans si l’entreprise réalise environ le double du plafond de 82 200 € de chiffre d’affaires pour des activités de vente et de 32 900 € pour des activités de service. Un avantage qui peut se révéler en trompe l’œil (interview page 53). Le second volet mettrait fin à l’obligation pour la microentreprise d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle.

Le crowdfunding mieux encadré

Pour ce mode de financement, le texte de loi donnerait plus de pouvoir au gendarme de la Bourse, l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui s’ajouterait à son champ de compétence comme la surveillance des plateformes de financement participatif. L’AMF disposerait ainsi d’un pouvoir de sanction vis-à-vis des émetteurs d’offres de titres financiers sur ces plateformes.

Le livret développement durable pour doper les TPE

L’économie sociale et solidaire (ESS) pèse environ 10 % du produit intérieur brut de la France et 13 % des emplois privés. Le texte de loi Sapin 2 prévoit d’adosser un volet ESS au livret LDD pour soutenir la croissance des TPE.

La retraite professionnelle supplémentaire

Il s’agit d’encourager les régimes de retraites collectifs et facultatifs en entreprise, comme le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) qui permet aux salariés de se constituer une épargne (sous forme de capital ou de rente) avec des avantages fiscaux. Avec le dispositif Perco, les versements volontaires du salarié sont exonérés d’impôt sur le revenu. Le projet de loi Sapin 2 souhaite orienter davantage l’épargne vers le financement des entreprises avec l’établissement d’une retraite professionnelle supplémentaire.

Quelques mesures du projet de loi de finances 2016 relatives aux entreprises


• L’obligation pour une entreprise d’être équipée d’un logiciel de caisse homologué pour lutter contre la fraude fiscale (notamment la TVA) et le blanchiment d’argent (entrée en vigueur au 1 er janvier 2018). L’amende sera de 5 000 € en cas de non-respect, avec un délai de mise en conformité de 60 jours.
• L’abaissement du seuil d’assujettissement à la TVA de 100 000 à 35 000 € pour les ventes à distance depuis un autre État de l’Union européenne (entrée en vigueur au 1 er janvier 2016).
• La limitation et l’harmonisation des effets de seuils dans les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME). Avec la loi de finances pour 2016, les seuils d’effectifs fixés à plus de 9 ou 10 salariés (à partir duquel des élections de délégués du personnel sont requises) sont relevés à 11 salariés. Les entreprises de moins de 50 personnes, qui embaucheront d’ici à la fin de l’année 2018 – ce qui entraînerait un franchissement du seuil de 50 salariés pour la première fois, avec les obligations qui en découlent comme l’organisation d’un comité d’entreprise – garderaient, pour les trois années suivantes, les avantages sociaux et fiscaux des petites entreprises.
• Après la suppression de la réduction d’impôt pour mise à disposition à ses salariés d’une flotte de vélos pour les déplacements domicile-lieu de travail (article 39 de la loi du 17 août 2015), le décret du 22 février 2016 permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés à hauteur de 25 % des dépenses liées à la flotte (achats de vélos, équipements nécessaires, frais d’entretien, etc.). C’est une disposition complémentaire à la mesure d’indemnité kilométrique vélo pour les salariés.
Quels sont les avantages du régime de la microentreprise ? Une grande simplicité. L’entrepreneur n’a pas l’obligation de tenir une comptabilité classique mais un simple livre journal de ses recettes et de ses dépenses. Il indique seulement sur sa déclaration de revenus le montant de son chiffre d’affaires (CA) et de ses éventuelles plus-values professionnelles. L’administration fiscale détermine ensuite le résultat imposable en pratiquant sur le CA déclaré un abattement, soit de 71 % pour les activités de vente ou de fourniture de logement, soit de 50 % pour les prestataires de services. Quels en sont les inconvénients ? Ce mode de détermination du résultat présente un inconvénient lorsque le montant des charges est supérieur à celui des recettes. L’abattement forfaitaire ne permet pas de parvenir à un déficit fiscal. L’option pour un régime réel d’imposition alourdit les obligations comptables et fiscales. Mais si l’activité est déficitaire – ce qui peut être le cas en début d’activité – , cette option permet de dégager un déficit qui est imputable sans limitation sur les autres revenus du contribuable et, en cas d’insuffisance de ceux-ci, sur ses revenus imposables des six années suivantes. Le régime de la microentreprise n’est pas toujours la bonne solution. Qu’apporte le projet de loi Sapin 2 ? Actuellement, l’option pour un régime réel d’imposition est valable sur une période irrévocable de deux ans et reconduite tacitement. Le projet de loi Sapin 2 prévoit que cette option pourra être exercée tous les ans, donnant ainsi plus de souplesse au régime de la microentreprise. TROIS QUESTIONS À FRÉDÉRIC DOUET Frédéric Douet Professeur de droit fiscal à l’université de Rouen. Propos recueillis par Patrick Lelong

« Le régime de la microentreprise n’est pas toujours la bonne solution »

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