Les industries de santé veulent être plus compétitives - La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016

Laboratoires

ACTU

Auteur(s) : Michaella Igoho

L’objectif du 7 e Conseil stratégique des industries de santé, qui s’est tenu le 11 avril dernier, est notamment de favoriser l’innovation.

Le 7e Conseil stratégique des industries de santé (CSIS)1 s’est réuni le 11 avril autour du Premier ministre, Manuel Valls, en présence de représentants du secteur de l’industrie du médicament, y compris vétérinaire. Le CSIS est un espace de concertation entre les industriels de le santé et les pouvoirs publics, au sein duquel les parties prenantes décident de répondre ensemble « aux défis auxquels sont confrontés les industries de santé ». Le rapport, présenté le 11 avril, fait état de 14 mesures visant à renforcer la compétitivité et l’attractivité française dans les domaines de l’innovation, de la production, de la recherche clinique et de dialogue État-industrie.

Lutter contre l’antibiorésistance

Trois mesures seront lancées cette année, dont une relative à la lutte contre les maladies infectieuses et à la prévention de l’antibiorésistance. Cette mesure réunit les acteurs de la santé humaine mais aussi animale, qui travailleront à l’élaboration de propositions concrètes, en appui du plan sur la préservation des antibiotiques mené par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette mesure poursuit en effet les objectifs arrêtés par les pouvoirs publics à la suite du rapport Carlet, remis en 2015, sur la préservation des antibiotiques. Les mesures proposées devraient avoir pour objectif de faciliter l’utilisation raisonnée des antibiotiques, l’amélioration de l’état de santé des patients et l’optimisation des coûts de traitement. Aucune précision n’est donnée sur la coordination des objectifs de cette mesure avec ceux du plan ÉcoAntibio, déjà en cours d’application dans le domaine vétérinaire.

Faciliter l’innovation

Plusieurs mesures ont été identifiées pour favoriser l’innovation et le développement de solutions technologiques de santé. Nombre d’entre elles concernent la santé humaine. Un délégué à l’innovation se chargera de coordonner l’action de tous les acteurs afin de faciliter l’arrivée sur le marché de nouveaux produits. Il mettra notamment en place « un dialogue récurrent entre les différents partenaires, dont les industriels, en vue de dresser un constat partagé sur des orientations et des prérequis (juridiques, organisationnels, économiques) à mettre en œuvre pour faciliter le développement de solutions technologiques de santé ».

La recherche clinique est également visée par plusieurs mesures, afin de rendre la France plus compétitive. Une instance de concertation sera notamment créée pour regrouper les acteurs de la recherche clinique française, en vue « d’identifier les points de blocage et de partager des priorités stratégiques entre les acteurs, publics et privés, concernés ». Par ailleurs, il est envisagé, afin de favoriser la production, de transformer les “crédits CSIS” en crédit d’impôt. Cette déduction des investissements industriels sera « expertisée conjointement par les entreprises et les pouvoirs publics au cours du premier semestre 2016, dans l’objectif d’une éventuelle mise en œuvre via le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2017 ».

Pérenniser le dialogue État-industrie

Des instruments de dialogue seront mis en place pour pérenniser et renforcer les échanges entre l’État et l’industrie. Le comité d’interface interministériel entre l’État et les industries pharmaceutiques sera notamment maintenu. Mis en place dans le cadre de la préparation des projets de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 et 2016, il vise à améliorer la prévisibilité et la lisibilité de la régulation économique des médicaments.

1 bit.ly/1TMeQHB.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr