Le vivant invisible - La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016

Livre

DITES-NOUS TOUT

Auteur(s) : M. B.

Les Américains sont les chantres du storytelling. Appliqué aux sciences, celui-ci a l’avantage de piquer la curiosité tout en déjouant l’aridité des disciplines. À ce sport difficile de la vulgarisation au moyen de récits éclairés, Carl Zimmer est assurément un champion. Si l’actualité rappelle périodiquement que de nouveaux virus nous menacent en se frayant un chemin vers notre espèce, ces derniers ont conquis depuis longtemps le moindre recoin de la planète. Les rhinovirus provoquaient déjà des rhumes chez les Égyptiens de l’Antiquité et il y a plusieurs millions d’années que des rétrovirus endogènes ont envahi les génomes de nos ancêtres primates. Au point que nous sommes devenus un mélange inextricable de mammifères et de virus (8 % de notre ADN) à qui nous devons sans doute la placentation ou nos défenses contre les affections. Remontant l’arbre du vivant, la science réalise que les génomes de tous les organismes incluent des centaines, voire des milliers de gènes importés de virus. L’océan lui-même est une matrice vivante de gènes faisant la navette entre virus et hôtes. Dix pour cent de la photosynthèse serait assurée par des gènes viraux. Dans ce livre érudit et passionnant, le journaliste et blogueur1 élucide, en une centaine de pages à peine, bien des facettes de la cosmogonie virale (variole, influenza, rhinovirus, bactériophages, papillomavirus, VIH, Ebola, mimivirus, etc.) et donne la mesure de notre immersion dans cet univers vertigineux.

1 Carlzimmer.com.

Planète de virus de Carl Zimmer, collection “Science à plumes”, Belin, 15 x 22 cm, 128 pages, 16 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr