Intérêt sur la fertilité de l’administration d'anti-inflammatoires en cas de mammite - La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1674 du 13/05/2016

Thérapeutique

PRATIQUE MIXTE

Auteur(s) : Stéphanie padiolleau

Une étude multicentrique montre une amélioration de certains paramètres dans le cas de mammites cliniques modérées.

Le lien entre les mammites chez la vache et le niveau de fertilité n’est plus à démontrer. Plusieurs études ont en effet mis en évidence un impact négatif : expression réduite des chaleurs, augmentation de l’intervalle vêlage-première insémination, diminution du taux de réussite en première insémination artificielle (IA), augmentation du nombre d’inséminations pour obtenir une IA fécondante, et augmentation du taux de réforme.

Accélérer le retour de la fertilité

Une étude1 a été effectuée en partenariat avec le laboratoire Boehringer, ciblée sur le lien entre mammite clinique modérée et fertilité chez la vache laitière. Il s’agit d’une étude multicentrique réalisée sur 61 troupeaux répartis dans six pays : France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas et Belgique. 502 vaches laitières présentant une mammite clinique modérée ont ainsi testé l’hypothèse d’une amélioration des performances ultérieures de reproduction des vaches traitées avec du méloxicam en cas de mammite. Les animaux présentant de l’hyperthermie, couchés, ou avec des signes généraux ont été écartés de l’étude. Les résultats ont montré un effet significatif sur le taux de réussite en première insémination artificielle (31 % versus 21 %), sur le nombre d’IA nécessaires pour obtenir une IA fécondante (2,43 versus 2,92) et sur celui de vaches gestantes 120 jours après le vêlage (40 % versus 31 %) dans le groupe ayant reçu du méloxicam au même dosage que celui administré pour les mammites aiguës, par rapport à celles ayant eu un placebo.

Ces résultats relatifs à la fertilité sont les seuls à avoir montré une différence significative : aucune n’a en effet été relevée concernant le pourcentage de vaches pleines plus de 200 jours après vêlage, ou la proportion d’animaux morts, réformés ou vendus 300 jours post-partum. Par ailleurs, les taux cellulaires constatés dans les groupes ayant reçu un placebo ou l’anti-inflammatoire étaient similaires, bien que la guérison bactériologique y soit apparemment meilleure. Un retour plus rapide de la fertilité, avec en contrepartie une meilleure rentabilité pour l’éleveur, serait donc possible, même en cas de mammite modérée, grâce à l’administration du méloxicam.

1 McDougall M. et coll. Addition of meloxicam to the treatment of clinical mastitis improves subsequent reproductive performance. J. Dairy Sci. 2016;99(3):2026-2042. dx/doi.org/10.3168/jds.2015-9615.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr