Virus Zika : quel risque d’introduction en Europe ? - La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016

SANTÉ PUBLIQUE

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les scientifiques se montrent rassurants : Aedes aegypti transmet mieux le virus qu’Aedes albopictus, présent notamment dans le sud de la France.

Le virus Zika est identifié dans plus d’une trentaine de pays d’Amérique latine et de la Caraïbe, et a affecté plus de 1,5 million de personnes depuis 2015. Corrélativement, le nombre de cas humains importés en Europe à partir du continent américain est, lui aussi, en nette augmentation. Ce virus1, de la famille des Flaviridae, est transmis à l’homme par les moustiques du genre Aedes, A. albo pictus et/ou A. aegypti. Or, A. albopictus est présent dans 20 pays européens, notamment en France, dans 30 départements. Le risque d’une transmission locale du virus Zika en Europe est donc à craindre.

A. albopictus vs A. aegypti

Des chercheurs de l’Institut Pasteur se sont donc intéressés à évaluer la compétence vectorielle de quatre populations de moustiques Aedes, circulant sur l’île de Madère (Funchal et Paúl do Mar) et dans le sud de la France (Nice et Bar-sur-Loup). Leurs travaux révèlent que le moustique A. aegypti, présent à Madère, est plus enclin à soutenir une transmission locale du virus Zika qu’A. albopictus. Chez A. aegypti, le virus ne met que neuf jours à effectuer un cycle complet et à atteindre les glandes salivaires de l’insecte, prêt à être inoculé à un nouvel hôte lors d’une piqûre. A. albopictus, lui, réalise ce même cycle en 14 jours, ce qui limite de manière conséquente la transmission. Ceci suggère que « les risques d’épidémie de Zika en Europe continentale demeurent limités », selon des chercheurs de l’Institut Pasteur. Il semblerait ainsi que le moustique tigre du sud de la France (A. albopictus), et probablement d’Europe continentale, soit moins capable d’assurer une transmission locale du virus Zika, ce qui réduirait la menace aux régions où se trouve A. aegypti, soit sur l’île de Madère. Pour autant, des scénarios d’introduction de ce dernier ne sont pas à exclure, notamment par l’intermédiaire de voyageurs de retour des Jeux olympiques en août prochain, ajoutent les chercheurs.

  • 1 À l’origine de fièvre, d’éruptions cutanées, de conjonctivite, de douleurs musculaires et articulaires, d’un état de malaise et de céphalées. Si ces symptômes restent, en général, bénins, des complications graves sont imputées au virus, telles que le syndrome de Guillain-Barré ou encore des nouveau-nés atteints de microcéphalie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr