Le compte personnel d’activité - La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016

SOCIAL

Éco

GESTION

Auteur(s) : Jean-Pierre Kieffer

Intégré dans la loi travail, le compte personnel d’activité (CPA) est présenté par le gouvernement comme l’une des grandes avancées sociales. Il devrait être applicable en 2017. Explications.

Le projet de loi visant à instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs, dite loi travail, est entré dans la phase des travaux parlementaires. Déposé le 24 mars, le texte a été adopté par la commission des affaires sociales le 7 avril après de nombreux amendements. Il est examiné en séance publique de l’Assemblée nationale depuis le 3 mai. Le gouvernement a engagé une procédure accélérée, espérant une promulgation cet été. Mais les tensions avec les organisations syndicales, patronales et étudiantes ne permettent pas aujourd’hui d’en définir exactement les contours…

Parmi les mesures de ce projet de loi, le compte personnel d’activité (CPA) est présenté par le gouvernement comme l’une des grandes avancées sociales. Il est défini aux articles 21 et 22. Sa création était inscrite dans la loi relative au dialogue social (loi Rebsamen) du 17 août 2015. Son entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2017, sauf certaines dispositions en 2018.

Ses objectifs

Selon les termes de l’article L. 5151-1 qu’introduirait cette nouvelle loi dans le Code du travail, « le compte personnel d’activité a pour objectifs, par l’utilisation des droits qui y sont inscrits, de renforcer l’autonomie et la liberté d’action de son titulaire et de sécuriser son parcours professionnel, en supprimant les obstacles à la mobilité ». Le CPA doit permettre à son titulaire de conserver son droit à la formation et à la lutte contre la pénibilité lorsqu’il change d’emploi ou de statut, de connaître ses droits en temps réel et de les utiliser plus facilement.

Les titulaires

Les titulaires du CPA seront non seulement les demandeurs d’emploi, les salariés du secteur privé, mais aussi les fonctionnaires et les travailleurs indépendants (avec une entrée en vigueur seulement au 1er janvier 2018 pour cette dernière catégorie, encadré 1). Il est ouvert depuis leur entrée sur le marché du travail. Il était initialement prévu de le fermer à la retraite, mais il a été décidé, par amendement, de le maintenir aux retraités qui effectuent des activités associatives ou citoyennes et de le fermer au décès de la personne.

Son fonctionnement

Le CPA doit rassembler l’ensemble des droits sociaux et de la protection sociale. Il devrait prendre la forme d’une plateforme numérique qui regrouperait plusieurs dispositifs :

– le compte personnel de formation (CPF), entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015 et qui remplace le droit individuel à la formation (DIF) ;

– le compte engagement citoyen (encadré 2) ;

– le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) : ce dispositif, qui sera complètement déployé en juillet 2016, permettra aux salariés ayant travaillé dans des conditions difficiles (bruit, travail de nuit, etc.) de bénéficier d’une retraite anticipée ou encore de facilités d’accès à la formation.

Ce compte sera libellé en points et alimenté par plusieurs sources. Le titulaire pourra avoir connaissance des droits qui y sont inscrits et les utiliser en accédant à un service en ligne gratuit. Ce dernier serait géré par la Caisse des dépôts et consignations, tout en maintenant la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés et au réseau des organismes régionaux chargés du service des prestations d’assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale.

Les services

Une plateforme numérique devrait permettre au salarié un accès à différents services en ligne, pour informer sur les droits sociaux, la sécurisation des parcours professionnels et la conservation des bulletins de paie, lorsqu’ils auront été transmis par l’employeur sous forme électronique.

Le CPA est également présenté comme une possibilité de financer plus facilement un projet de formation, mais aussi un accompagnement personnalisé dans un projet de création d’entreprise.

Ce dispositif n’apparaît pas aujourd’hui avec un contenu définitif. Les débats parlementaires devraient en modifier les contours. Il pourrait faciliter la vie des employés, notamment ceux qui changent fréquemment d’employeurs, en simplifiant les démarches pour obtenir un décompte de leurs droits à la formation et pour reconstituer leur carrière professionnelle. En revanche, cela représentera des tâches administratives supplémentaires pour les employeurs…

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ET COMPTE D’ENGAGEMENT CITOYEN

Le compte personnel d’activité pose les bases d’un droit universel à la formation, bénéficiant en premier lieu aux personnes sans diplôme qui se verront dotées d’un capital formation permettant de financer le nombre d’heures nécessaires à la réalisation d’une formation qualifiante. Pour les salariés peu qualifiés, les droits à la formation seront augmentés de 24 à 40 heures par an, avec un plafond porté de 150 à 400 heures, ce qui leur permettra d’accéder à un niveau supplémentaire de qualification au bout de dix ans.

Le compte d’engagement citoyen, lui, recense les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire : service civique, activités de réserviste (militaire, communale de sécurité civile, sanitaire), de maître d’apprentissage ou en milieu associatif (participation à l’administration ou à la direction d’une association loi 1901 selon des modalités à définir par décret). Il permet d’acquérir, en retour, des heures inscrites sur le compte personnel de formation ou des jours de congés pour les effectuer selon un calcul à définir également par décret.

LE CPF ÉTENDU AUX TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS À COMPTER DU 1ER JANVIER 2018

Les travailleurs indépendants, les membres des professions libérales ou non salariées et leurs conjoints collaborateurs devraient bénéficier, comme les salariés, d’un droit quantifié à un nombre d’heures de formation alimenté chaque année, dans la limite de 150 heures. Les formations sont prises en charge par les fonds d’assurance formation de non-salariés, qui perçoivent le produit de la contribution à la formation professionnelle des indépendants. Les conseils d’administration de ces fonds définissent la liste des formations éligibles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr