DiagNucleis, une nouvelle société d’analyses par PCR - La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016

DIAGNOSTIC

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Valentine Chamard

Michel Franck, son fondateur, entend développer le recours à cette technique qu’il juge sous-utilisée.

DiagNucleis, une plateforme de diagnostic vétérinaire installée dans le Rhône, est créée au sein de la société ADNucleis, qui fabriquait jusqu’à présent des kits PCR1 destinés aux laboratoires d’analyses. Son objectif est d’offrir un diagnostic rapide aux praticiens, avec un résultat adressé par mail le jour de la réception de l’échantillon (envoi Chronopost recommandé). « Quelques années de recherche et développement m’ont permis d’apporter à cette technique deux innovations intéressantes pour son développement, précise notre confrère Michel Franck, fondateur de DiagNucleis. Le prix, principal défaut, est resté longtemps “perché” à des niveaux inaccessibles, entraînant le refus des décideurs d’utiliser cette méthode en routine en lieu et place de la bactériologie-virologie classique. Mon objectif a été, dès le départ, de le ramener au niveau des autres techniques conventionnelles. »

Une automatisation pour plus de rapidité

Autre progrès : « L’automatisation de l’analyse, et en particulier de l’extraction, permet de réduire considérablement le temps opérateur. » La société « ouvre la PCR à tous les domaines possibles d’investigation : les virus et les bactéries, mais aussi les levures, les champignons, les parasites ». 120 cibles sont proposées pour les animaux de compagnie, à partir d’une goutte de sang, mais aussi de poils ou d’un écouvillon buccal, selon les analyses.

  • 1 Polymerase chain reaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr