Bientôt des alternatives au broyage des poussins mâles ? - La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016

FILIÈRE ŒUFS

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

Déterminer le sexe des poussins avant leur éclosion permettrait d’éviter le sacrifice de millions de jeunes mâles.

La plupart des producteurs d’œufs utilisent des souches de poules spécifiques, optimisées pour la ponte. Les poussins mâles de ces espèces n’étant pas adaptés pour la production de viande, de par leur croissance trop lente, ils n’ont aucune valeur économique pour les industriels et sont donc “détruits” (broyés ou gazés) juste après leur éclosion. Chaque année, en France, ils sont entre 40 millions et 50 millions à subir ce sort, tandis que les poussins femelles sont gardés. Outre-Rhin, le ministre de l’Agriculture, Christian Schmidt, a récemment avancé la fin du broyage des poussins mâles dans les couvoirs en Allemagne. En effet, une méthode mise au point par l’université de Leipzig permettrait de déterminer le sexe des gallinacés dès le troisième jour de leur développement.

La spectrométrie ou l’élevage de races mixtes

Cette technique, la spectrométrie, a pour avantage de trier les embryons avant leur éclosion. Le repérage des mâles avant éclosion ne coûterait que 1 à 2 centimes d’euros par œuf.

En France, une entreprise, initialement spécialisée dans la sous-traitance électronique dans l’aviation et l’armement, s’est également lancée dans la spectrométrie. Ainsi, depuis trois ans, Tronico travaille sur cette technologie.

De son côté, Compassion in World Farming (CIWF), une organisation internationale dédiée au bien-être des animaux de ferme, préconise l’élevage de races mixtes, à croissance lente, qui permettrait aux mâles d’intégrer la filière viande au lieu d’être broyés ou gazés dès leur premier jour de vie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr