Bain-marie à 60 °C : le meilleur compromis pour la décongélation du colostrum - La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1673 du 06/05/2016

POSTER

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Étienne Doligez*, Lorenza Richard**

Fonctions :
*Littoral Normand à Hérouville-Saint-Clair (Calvados).
Article rédigé d’après le poster présenté lors des 22es journées 3R
à Paris, les 2 et 3 décembre 2015.

Le colostrum distribué au veau doit contenir 50 g d’immunoglobulines IgG1/l au minimum, et il doit l’être en quantité équivalente à 8,5 % de son poids (au moins) dans les deux premières heures de vie1. Du colostrum congelé pouvant être utilisé pour pallier un éventuel problème de lactation chez la mère, une étude2 a montré que le meilleur compromis entre le temps nécessaire pour l’amener à la température de distribution de 40 °C et la perte de teneur en IgG1 est le bain-marie à 60 °C.

Le temps de décongélation décroît avec la température du bain-marie, alors que la perte de qualité augmente avec celle-ci, mais de façon modérée jusqu’à 60 °C. La température de 40 °C est obtenue avec un bain-marie à 60 °C en 45 mn pour une bouteille de 1,5 l et de 15 mn pour un sac de 1,5 l, avec une perte d’IgG1 de 15 %. La décongélation d’un sac au four à micro-ondes à 200 W donne des résultats similaires en 30 mn, sans temps de préparation. Toutefois, il convient de vider le sac toutes les 5 mn des parties liquides qui pourraient s’échauffer, ce qui nécessite une manipulation et allonge le temps nécessaire au réchauffement.

De plus, la perte d’IgG1 est la plus forte dans les échantillons de colostrum qui en contiennent peu au départ. En tenant compte de ces résultats, les auteurs conseillent de congeler du colostrum qui contient au minimum 57 à 60 g/l d’IgG1 ou 25 % Brix afin de conserver les qualités requises à sa distribution, et en tenant compte de la perte d’immunoglobulines après la décongélation.

Enfin, l’étude montre que l’immunodiffusion radiale (IDR) est la méthode de référence à privilégier pour mesurer la teneur en IgG1 après la décongélation, car le réfractomètre ne permet pas de mettre en évidence les immunoglobulines altérées.

  • 1 Connely M., Berry D. P., Murphy J. P. et coll. Effect of feeding colostrum at different volumes and subsequent number of transition milk feeds on the serum immunoglobulin G concentration and health status of dairy calves. J. Dairy Sci. 2014;97:6991-7000.

  • 2 Doligez E., Leray O., Balthazar E. et coll. Comparaison de différents protocoles de décongélation du colostrum bovin. Renc. Rech. Rumin. 2015;22:191.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr