Un diagnostic vital pour sauver des vies animales… et humaines - La Semaine Vétérinaire n° 1671 du 22/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1671 du 22/04/2016

MALTRAITANCE

Actu

Auteur(s) : Anne-Claire Gagnon

Le dernier congrès de la BSAVA a été celui de la maturité, symbolisant l’union de toutes les associations vétérinaires britanniques autour de la protection des animaux, notamment victimes de sévices. D’autant que jusqu’à la maltraitance humaine, il n’y a qu’un pas, comme le rappelle The Links Group.

The Links Group est né en novembre 2001, quand Freda Scott-Park, ancienne présidente de la British Veterinary Association (BVA) et de la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA), a découvert ce qu’était la maltraitance animale aussi bien qu’humaine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et sont pétrifiants : une femme meurt de mauvais traitements tous les trois jours en Grande-Bretagne, et dans bien des cas des vétérinaires auraient pu détecter un indice et empêcher l’irrémédiable, l’animal étant, comme les femmes et les enfants, victime de la même fragilité. En Grande-Bretagne, 81 % des victimes de violence sont des femmes, 19 % des hommes.

La BSAVA a organisé, lors de son congrès, le 7 avril dernier, une conférence de presse inédite, avec une pièce de théâtre en un seul acte, poignant : le récit par Jackie, une femme, de la trajectoire qui l’a conduite d’un mariage idyllique avec un médecin au cauchemar de femme battue, seule d’abord puis sous les yeux de son fils ; c’est d’ailleurs grâce et pour son fils, comme souvent dans ces drames, qu’elle a eu le courage de fuir et de s’en sortir.

La pièce avait été donnée auparavant devant le comité de la BSAVA, dont chacun des membres a été ému, a souligné Patricia Colville, présidente de l’association.

Qui bat son chien bat les siens

Souvent l’animal est le premier sur lesquels les coups pleuvent, et celui qui l’amène à la clinique est une victime impuissante et muette, comme lui. Qui bat son chien bat les siens, rappelle le site Stopviolence.fr1.

Comme l’a souligné Patricia Colville, qui a été bénévole pour The Links, il est temps pour la profession de prendre conscience et d’agir. Nous sommes tous sur le même bateau et derrière un animal battu il y a souvent des humains qui souffrent, et vice versa. Les chatons sont souvent les premières victimes, Freda Scott-Park demande donc aux vétérinaires de poser un autre regard sur ceux qui viennent pour une fracture, tombés du lit, de l’armoire ou d’un tiroir. Elle recommande d’être vigilant et de poser les bonnes questions avec tact, sans jugement.

C’est probablement la chose la plus délicate pour obtenir le moment magique, celui où le client va pouvoir se confier, dire ce qui se passe réellement chez lui et solliciter de l’aide. Grâce aux formations mises en place par The Links, l’association qui regroupe dentistes, médecins, vétérinaires, psychologues, assistantes sociales, services de police, associations de protection animale, etc., chacun doit apprendre à reconnaître l’indicible dans le regard, les gestes et parfois les silences de ses clients.

Agir au plus vite pour sauver des vies

Il est aujourd’hui largement temps d’agir tous ensemble, sans craindre de rompre la clause de confidentialité. C’est pourquoi The Links vient de mettre à la disposition des équipes vétérinaires un document complet pour identifier les animaux et les personnes à risque et leur porter assistance, ainsi qu’une formation en ligne. En collaboration avec l’Animal Welfare Foundation, un réseau d’accueil des animaux est désormais en place en Grande-Bretagne car la crainte des représailles sur son animal est souvent un frein à quitter un foyer violent pour la victime. Un poster est proposé pour la salle d’attente, ainsi qu’une carte banalisée, avec les numéros utiles (comme le 119 l’est en France), que le vétérinaire peut donner au propriétaire, sans que cela ne le mette en danger.

La consultation du site Thelinksgroup.org.uk est anonyme, comme celle de Allo119.gouv.fr.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr