« Se soumettre à l’appréciation d’experts internationaux est toujours bénéfique » - La Semaine Vétérinaire n° 1671 du 22/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1671 du 22/04/2016

ENTRETIEN AVEC GILLES BOURDOISEAU

Actu

Auteur(s) : Marine Neveux

Les diplômés de VetAgro Sup et leurs employeurs vont recevoir un questionnaire d’évaluation de leur formation, de leurs pratiques et de leurs compétences.

Gilles Bourdoiseau (L 75), directeur de la qualité et des évaluations à Vet Agro Sup, évoque l’intérêt essentiel de ce questionnaire, qui participe à la démarche d’évaluation de l’école par l’AVMA et l’AEEEV.

Quelles sont les accréditations dont dispose VetAgro Sup ?

L’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV) est chargée d’évaluer l’adéquation des établissements aux critères européens de la qualification professionnelle de la meilleure formation (encadrement, clinique, etc.). En 2005, le nombre d’années dans les écoles vétérinaires françaises avait ainsi soulevé un débat au regard des cinq ans requis.

Toute évaluation peut identifier des insuffisances (l’accréditation peut être accordée sous réserve de modifications). L’évaluation fondée sur la rédaction d’un rapport exhaustif par l’école et sur la visite du campus par une délégation de l’agence peut aussi aboutir à une réponse négative. VetAgro Sup a ainsi obtenu une réponse favorable de l’AEEEV en 2005 et en 2015. Des recommandations sont toujours signalées dans une démarche d’amélioration continue. En outre, VetAgro Sup est la seule école vétérinaire européenne non anglophone évaluée positivement par l’AEEEV (pour 10 ans) et par l’American Veterinary Medical Association ou AVMA (pour une durée maximale de 7 ans).

Quels sont les bénéfices de cette démarche d’accréditation ?

Toute évaluation est bénéfique. Se soumettre à l’appréciation d’experts internationaux donne lieu à un diagnostic sur le cursus et sur les activités, dans l’intérêt de l’établissement. Cela permet aussi d’analyser sa situation et de s’améliorer. L’AVMA avait, par exemple, identifié en 2005 l’absence de bâtiments d’isolement des grands animaux contagieux ou suspects. Depuis, un bâtiment dédié a été construit. Nous bénéficions ainsi du travail et des recommandations d’experts dont la démarche n’est pas du tout de sanctionner, mais de faire des propositions constructives.

Un autre intérêt de l’accréditation par l’AVMA est de renforcer la dimension internationale de l’établissement. Les étudiants diplômés d’un établissement évalué positivement par l’AVMA sont autorisés à passer un NAVLE1 allégé, qui permet d’exercer aux États-Unis. En outre, cela favorise les stages de nos étudiants de 5e année dans des établissements anglophones, ce qui est le cas d’étudiants lyonnais, par exemple en Australie.

À qui ces questionnaires sur l’évaluation de l’enseignement sont-ils destinés ?

Ils sont destinés aux étudiants de 4e, puis de 5e année, aux jeunes confrères sortis de l’école depuis 3 ans ainsi qu’aux employeurs de nos anciens étudiants. Pour l’AVMA, le regard porté par ces ex-étudiants 5A+3 ans et leurs employeurs sur les aptitudes et les compétences acquises est indispensable à l’amélioration de l’enseignement et des formations assurés par l’établissement. Cela se concrétise sous la forme d’un questionnaire qui permet d’analyser la formation reçue, d’un point de vue théorique, mais aussi pratique et clinique, et son adéquation avec le métier. Il est indispensable de disposer de ce double regard du jeune praticien et de son employeur. L’acquisition des compétences et des gestes est tout aussi importante que celle des connaissances.

L’élément essentiel est la démarche d’amélioration continue, qui n’est réalisable que si nous identifions par les réponses à ces questionnaires les insuffisances de la formation dispensée. Nous invitons ainsi tous les confrères sollicités, avec l’aide de l’Ordre des vétérinaires, à prendre le temps d’y répondre, car leur implication est essentielle. Et nous les en remercions.

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