Loi travail, difficile à digérer ! - La Semaine Vétérinaire n° 1671 du 22/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1671 du 22/04/2016

Éditorial

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Fonctions : Rédactrice en chef adjointe

Le futur texte de loi travail fait l’objet de vifs débats. Et ce n’est apparemment pas fini ! Décrié, révisé, rejeté, corrigé… et examiné le 3 mai, en séance publique, à l’Assemblée nationale, il ne plaît pas aux organisations patronales. À commencer par la CGPME1, qui a menacé de ne pas signer l’accord Unedic2 si le gouvernement ne revient pas sur son dernier engagement (auprès des étudiants) de surtaxer les CDD.

Elle réclame le retrait de ce projet d’amendement et ne veut pas non plus céder sur le compte de prévention de la pénibilité, qu’elle considère inapplicable dès cet été. La confédération souhaite néanmoins revoir intégrées dans le texte les mesures favorables aux petites structures, comme le barème élaboré pour les licenciements économiques en cas de difficultés financières.

Pour sa part, le représentant des grandes entreprises, le Medef3, menace de ne pas venir à la table des négociations sur l’assurance chômage si le texte de loi ne retire pas les dispositions concernant le mandatement syndical obligatoire pour les petites entreprises (n’ayant pas de délégué du personnel), le compte personnel d’activité, jugé trop complexe, et le projet de la taxation des CDD. Le patronat a considéré ce mercredi « avoir atteint son point de rupture » et menace de se retirer « si rien ne bouge d’ici trois semaines ». Enfin, se sentant “bâillonnée”, l’Unapl4 mobilise les TPE sur la Toile5. Dire que cette future loi est censée être élaborée sur fond de dialogue social et de négociation collective… C’est à en perdre son latin !

Quant aux chefs des TPE, du côté des vétérinaires notamment, ils déclarent que le dialogue social existe déjà dans leurs structures et que ces nouvelles et futures mesures n’ont finalement pas lieu d’être. Alors, à quoi bon ?

  • 1 Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises.

  • 2 Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce.

  • 3 Mouvement des entreprises de France.

  • 4 Union nationale des professions libérales.

  • 5 http://www.tpepmeendanger.fr.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr