Vide sanitaire et confinement dès le 18 avril - La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016

INFLUENZA AVIAIRE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

La mise en place de palmipèdes est interdite dans les élevages pendant quatre semaines, et toutes les autres exploitations de volailles, commerciales ou non, devront instaurer des mesures de confinement.

L’un des deux arrêtés ministériels de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène (du 9 février 2016) 1, parus au Journal officiel le 10 février, va se concrétiser le 18 avril prochain. Il stipule en effet que le vide sanitaire prévu dans toutes les exploitations de palmipèdes de la zone de restriction du sud-ouest de la France durera un mois. Il précise que « la mise en place de palmipèdes est interdite du 18 avril au 16 mai 2016 » et que les bâtiments qui en ont détenu devront être désinfectés et maintenus vides pendant au moins 21 jours. La zone de restriction sera levée « à l’issue d’un programme de dépistage national débutant à partir du 2 mai 2016, fondé sur un sondage d’exploitations commerciales, incluant un échantillon représentatif d’exploitations de palmipèdes présents depuis plus de 21 jours sur des parcours plein air, s’il démontre l’absence de circulation virale ». Dans ces conditions, « la remise en place d’animaux en zone assainie » devrait pouvoir permettre la reprise du gavage le 4 juillet.

Par ailleurs, les exploitations de volailles qui disposent de parcours en plein air devront mettre en œuvre des mesures de biosécurité adaptées pour prévenir les contacts avec les oiseaux sauvages (claustration ou mise en place de filets protecteurs). Cette disposition concerne aussi les particuliers possesseurs de volailles dans leur basse-cour non commerciale (moins de 250 animaux), pendant la période du 18 avril au 16 mai 2016.

Les contrôles des exploitations précisés par la DGAL

Une récente note d’instruction2 de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) détaille les modalités de contrôle des exploitations de palmipèdes visées par les mesures de dépeuplement en zone réglementée, selon l’arrêté ministériel du 9 février dernier.

Ainsi, la sélection des exploitations à inspecter est fondée sur plusieurs critères. « S’agissant des départements à forte production, le nombre d’inspections à réaliser doit viser entre 10 et 20  % des exploitations concernées, cette cible restant à ajuster en fonction des moyens disponibles au sein de chaque direction départementale (de la cohésion sociale et) de la protection des populations, indique la DGAL. Les contrôles sont réalisés au moyen d’une grille comportant deux volets : l’un consacré à la vérification du respect du vide sanitaire et un autre permettant de s’assurer de l’efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection, notamment le recours à des boîtes de Slanetz en vue du dénombrement de streptocoques fécaux considérés comme germes témoins. »

Pour rappel, au 15 mars dernier, 76 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été recensés dans huit départements du sud-ouest de la France.

  • 1 http://bit.ly/1Xtjhq3. Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/2/2016, page 30.

  • 2 Note d’instruction DGAL/SDSPA/2016-278 du 1/4/2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr