Protection rapprochée - La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : Chef de rubrique animaux de rente

Dix ans de travaux et de discussions ont été nécessaires à l’élaboration du règlement sur les maladies animales transmissibles. Un texte qui fédère sur le même socle juridique animaux sauvages et domestiques, d’élevage ou de compagnie, terrestres et aquatiques. C’est une première, attendue pour simplifier et harmoniser la gestion des épizooties, surtout quand elles intéressent plusieurs espèces. En substance, tout est déjà quasiment en place, acté dans plusieurs directives, décisions ou règlements.

Cinq ans sont prévus avant l’application de ce texte, délai pendant lequel les pays de l’Union les moins avancés sur la voie sanitaire vont devoir rattraper les autres. Il va s’agir d’identifier, de contrôler, de structurer les filières, afin de maîtriser, de protéger, d’enregistrer tout ce qui devra l’être.

Côté français, pas d’affolement, tout – ou presque – est déjà en place. Même les filières d’animaux de compagnie sont entrées dans l’ère des visites sanitaires, restent quelques détails liés aux mouvements et l’application des règles déjà en vigueur côté commerce.

L’autorité européenne n’a pas souhaité inclure spécifiquement le bien-être animal dans un texte régissant les maladies transmissibles – sujet âprement discuté –, mais cette notion est sous-jacente dans les mesures de gestion et de biosécurité, et dans la prévention. Après tout, protéger un animal d’une maladie participe à son bien-être, n’est-ce pas ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr