Première détection de la CWD en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1670 du 15/04/2016

ESST

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Un cas autochtone chez un renne sauvage est confirmé en Norvège.

L’Institut national vétérinaire de Norvège1 a confirmé un cas de maladie du dépérissement chronique des cervidés (chronic wasting disease, CWD) chez un renne (Rangifer tarandus tarandus). Cette encéphalopathie sub aiguë spongiforme transmissible (ESST) est détectée pour la première fois sur le sol européen, et il s’agit aussi de la première détection mondiale chez cette espèce. L’animal atteint est une femelle adulte repérée mi-mars 2016 pendant des opérations de capture et de pose de colliers GPS sur la population sauvage de la région du Nordfjell, au sud-ouest de la Norvège. Un résultat positif a été obtenu par le test de surveillance de routine (Elisa), mais aussi par Western blot et immunohistochimie.

Expansion géographique

La CWD est décrite en Amérique du Nord, uniquement chez les cervidés, sauvages ou d’élevage (les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les cerfs à queue noire, les orignaux et les wapitis). Cette maladie à prion a été détectée pour la première fois en 1967 dans le centre des États-Unis. L’hypothèse de l’achat d’animaux infectés, en élevage autant que dans le cadre du repeuplement de certaines zones, est privilégiée pour expliquer la diffusion actuelle de cette affection qui s’est répandue dans 20 États américains, et au Canada. La maladie clinique se déclare chez des animaux adultes, âgés de 3 à 4 ans le plus souvent, après 16 à 36?mois d’incubation, avec des signes de dépression, un isolement du troupeau, une perte de coordination, des difficultés à avaler et de la perte de poids. La transmission se fait par voie directe ou indirecte (alimentation, environnement), le prion diffuse rapidement dans les tissus lymphoïdes de tout l’organisme des animaux atteints. La salive et le sang sont infectants. Aucune contamination humaine n’a été mise en évidence, et en conditions naturelles, les bovins et les ovins ne semblent pas y être sensibles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr