Souple comme le roseau au vent - La Semaine Vétérinaire n° 1669 du 08/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1669 du 08/04/2016

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : Chef de rubrique animaux de rente

Ah, la flexibilité des vétérinaires ! Une qualité reconnue, appréciée, louée et… largement utilisée. Pour 2016, il va s’agir de s’adapter aux contraintes d’utilisation des antibiotiques, c’est critique. La liste des interdits et celle des précautions d’emploi sont désormais officielles, il ne reste plus qu’à persuader les bactéries de s’y plier avec docilité. Les premières pierres, stratégiques, du grand plan destiné à assurer le bien-être animal ont été posées par le ministre de l’Agriculture, qui place le vétérinaire au centre du dispositif et les services de l’État aux contrôles. Cela promet d’intéressantes discussions entre vétérinaires et propriétaires d’animaux, le bien-être des uns n’étant pas toujours évalué sur la même échelle que celui des autres.

Le mandatement dans le domaine du bien-être animal sera une des nouvelles missions confiées aux vétérinaires sanitaires. C’est une preuve de la reconnaissance de toutes les facettes de la profession et de la formation vétérinaire. « Il va y avoir diversification », dit le ministre de l’Agriculture, qui souligne ainsi la polycompétence du vétérinaire. La pérennité des visites sanitaires, une mission désormais étendue en France à toutes les filières, carnivores domestiques inclus, est garantie par la parution du règlement européen portant sur les maladies animales dans lequel elles sont inscrites, l’une des petites évolutions réglementaires auxquelles il conviendra de s’adapter. Le cadre est posé, sans flexibilité, les règlements n’offrant aucune liberté d’interprétation nationale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr