La gestion de crise du point de vue du praticien - La Semaine Vétérinaire n° 1669 du 08/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1669 du 08/04/2016

INFLUENZA AVIAIRE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : S. P.

Il s’agit de la première épidémie gérée en filière volaille depuis la mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire.

Notre confrère Jean-Yves Ferré, de la commission aviaire de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), est revenu sur l’implication des vétérinaires dans la gestion de l’épidémie d’influenza aviaire dans le Sud-Ouest, au cours de l’assemblée générale des GTV, le 31 mars dernier. Il a insisté sur l’importance que tous les acteurs se connaissent (compétences, rôles, etc.) et aient l’habitude de travailler ensemble en respectant la position de chacun, le temps ayant tendance à s’accélérer en période de crise. Il a également souligné la position parfois délicate du praticien, qui agit en tant que vétérinaire conseil auprès de ses clients éleveurs, mais aussi en tant que vétérinaire sanitaire mandaté par l’État. Le processus de gestion de crise comporte trois phases : la première consiste à clarifier la situation (qui est impliqué, quels sont les moyens d’action, comment en sommes-nous arrivés là), la deuxième à anticiper les évolutions possibles, la troisième à constamment réévaluer la situation à l’aune des résultats constatés. Pour prendre un exemple, seule une souche d’influenza avait été identifiée dans un premier temps, puis trois ont été détectées. La situation a donc été évaluée pour identifier une éventuelle défaillance du système de surveillance qui aurait permis à des souches de passer inaperçues. En décembre, l’évaluation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire est ensuite venue apporter des informations sur une possibilité de mutation et de circulation à bas bruit. Le plan d’action1 repose sur la biosécurité dans tous les élevages, l’assainissement de la filière palmipède et la surveillance, surtout hors du secteur atteint, car « la situation serait catastrophique en cas de détection dans la zone indemne ».

  • 1 Voir aussi page 30 de La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/2/2016 et page 31 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr