Quelles sont les attitudes des Européens vis-à-vis du bien-être animal ? - La Semaine Vétérinaire n° 1668 du 01/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1668 du 01/04/2016

ENQUÊTE

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

La compréhension du bien-être animal et les prises de conscience, notamment en matière d’orientation des achats, ont été évaluées chez les Européens.

L’enquête Eurobaromètre « Attitudes des Européens à l’égard du bien-être animal », parue fin mars1, a été menée en novembre et décembre 2015 auprès de 27 672 citoyens des 28 États membres. En voici les principaux enseignements.

La compréhension du bien-être animal

Près de la moitié des Européens (46 %) considèrent que le bien-être animal « correspond au devoir de respecter tous les animaux », alors que 40 % indiquent qu’il « concerne la façon dont les animaux d’élevage sont traités, en leur offrant une meilleure qualité de vie ». Pour 17 % des répondants, c’est « la même chose que la protection des animaux ». Une proportion équivalente estime qu’il « contribue à une meilleure qualité des produits ».

Chez les animaux d’élevage

Une très large majorité d’Européens (94 %) soulignent la nécessité d’assurer le bien-être des animaux d’élevage : 57 % sont d’avis que c’est « très important » et ça l’est « plutôt » pour 37 %. Seule une faible proportion (4 %) de répondants jugent cet aspect « pas important ».

En outre, plus de quatre personnes sondées sur cinq (82 %) estiment que le bien-être des animaux d’élevage devrait être mieux protégé qu’aujourd’hui. 44 % ont un avis tranché (« oui, tout à fait »), mais plus d’un tiers (38 %) sont moins catégoriques (« probablement »).

Communication et éducation

L’enquête révèle que la majorité absolue des Européens (87 %) considère que les campagnes d’information sur le bien-être animal sont un bon moyen d’influencer les comportements de la jeune génération (48 % de « tout à fait » et 39 % de « probablement »).

Par ailleurs, près des deux tiers des sondés (64 %) ont indiqué qu’ils aimeraient bénéficier de davantage d’informations sur les conditions dans lesquelles les animaux d’élevage sont traités dans leur pays, alors qu’un tiers d’entre eux (33 %) ne sont « pas du tout » ou « probablement pas » intéressés.

Les normes internationales

93 % des répondants à cette enquête adhèrent à la position selon laquelle « les produits importés provenant de pays hors de l’Union européenne (UE) devraient respecter les mêmes normes de bien-être animal que celles appliquées dans l’UE ». Presque autant de réponses (89 %) sont en faveur d’un effort accru de l’UE « pour renforcer la sensibilisation (…) au niveau international ».

Payer plus cher pour le bien-être animal

Dans l’ensemble, 59 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles seraient prêtes à payer davantage pour les produits respectueux du bien-être animal. Dans le détail, plus d’un tiers (35 %) des répondants pourraient débourser 5 % supplémentaires et plus d’un sur dix (16 %) accepterait une hausse de 6 à 10 % pour des produits provenant de systèmes de production en adéquation avec ce principe. De faibles proportions d’Européens sont d’accord pour dépenser de 11 à 20 % supplémentaires (5 %) ou plus de 20 % (3 % des répondants). En revanche, plus d’un tiers des citoyens de l’UE (35 %) sont contre une augmentation et un petit pourcentage d’entre eux ont mentionné spontanément (4 %) que leur appréciation dépendait du prix du produit.

  • Source : Commission européenne, Eurobaromètre spécial 442.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr