Bravecto® chat fait finalement consensus - La Semaine Vétérinaire n° 1668 du 01/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1668 du 01/04/2016

MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES

Actu

Auteur(s) : M. I.

Le CVMP a rendu, au cours de sa dernière réunion, des avis favorables pour le renouvellement de la mise sur le marché de médicaments vétérinaires.

Le comité des médicaments vétérinaires (CVMP)1 de l’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est réuni à Londres, du 15 au 17?mars derniers. Parmi les sujets abordés figuraient la pharmacovigilance et le sort de Bravecto® chat.

Avis favorable pour le spot on Bravecto® chat

Le groupe de travail a finalement rendu un avis positif pour le spot on Bravecto® fluralaner contre les puces et les tiques. Cette décision fait suite au recours du laboratoire MSD Santé animale, qui contestait le refus émis par l’agence en décembre dernier pour ce même produit. Le comité avait en effet rendu un avis défavorable pour la mise sur le marché du spot on fluralaner destiné aux chats, au motif que ce produit présentait des risques pour l’utilisateur. Dès 2014, le produit avait été mis sur le marché pour les chiens.

Renouvellement d’AMM

Le comité s’est prononcé en faveur du renouvellement des autorisations de commercialisation des vaccins MS-H® et Proteq West Nile®. Il a réévalué leur rapport bénéfice/risque et conclu que leur qualité, leur sécurité et leur efficacité ne pouvaient être remises en cause.

Pharmacovigilance

Le CVMP a examiné les données sur les effets indésirables de plusieurs médicaments vétérinaires, dont Equip WNV®, Meloxidolor®, Porcilis ColiClos® et Porcilis PCV®. Il a conclu qu’aucune mesure ou changement à leur documentation n’est nécessaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr