Bayer élargit sa gamme de produits et de services - La Semaine Vétérinaire n° 1668 du 01/04/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1668 du 01/04/2016

LABORATOIRE

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

En 2016, Bayer élargit sa gamme de produits avec de nouveaux antiparasitaires pour animaux de compagnie. Des services innovants sont également proposés aux vétérinaires.

Le laboratoire Bayer veut accompagner les vétérinaires dans leur pratique, avec la mise sur le marché de nouveaux antiparasitaires interne et externe pour les animaux de compagnie, et d’un nouveau produit de lutte contre la coccidiose chez les animaux de rente.

Des API plus appétents et faciles à administrer

Début janvier, Bayer a lancé Drontal®, un vermifuge pour chien dont l’appétence améliorée a été validée par son autorisation de mise sur le marché (AMM). Le produit offre un spectre d’action large pour éliminer tous types de vers intestinaux, dont les principaux nématodes et cestodes digestifs, y compris les échinocoques. Le laboratoire a également mis sur le marché la gamme Profender®, un antiparasitaire interne (API) pour chat, qui se décline sous deux formes : un pack clinique de 40 pipettes pour les grands chats et Profender® spot on multidoses, un flacon de 14 ml qui facilite l’administration d’un dosage précis pour chaque chat. Le vermifuge est composé d’un principe actif, l’émodepside, un nématocide de dernière génération qui élimine les vers adultes et leurs larves.

De nouveaux APE

Advantix®, un antiparasitaire externe (APE) déjà connu des vétérinaires, est désormais disponible en maxi-format. Le produit est réputé pour son effet répulsif. En 2016, Bayer met sur le marché un pack clinique de 24 pipettes conçu spécialement pour les praticiens. En parallèle, le laboratoire lance, dès le 8 avril, une campagne nationale pour lutter contre la leishmaniose. Les propriétaires seront les premières cibles de cette opération, qui sera relayée sur Internet ou par voie d’affichage. Un kit de sensibilisation est également mis à la disposition des vétérinaires qui souhaiteraient sensibiliser directement leur clientèle.

Lutter contre la coccidiose

En 2016, Bayer souhaite recentrer son activité sur cinq domaines d’expertise (contrôle des infections et des parasites, reproduction, gestion du métabolisme et de la douleur). Cette démarche s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, M5, qui permettra au vétérinaire, grâce au code couleur, d’identifier rapidement le domaine d’expertise et l’espèce ciblée.

Le laboratoire lance également un nouveau produit pour lutter contre la coccidiose. En plus de Baycox®, un anticoccidien déjà connu des praticiens, Bayer commercialise Delegol Cryptocox®, un désinfectant des bâtiments et du matériel d’élevage. Le produit peut être appliqué dans les box après vêlage, dans les niches à veau à la suite d’un passage, dans les nurseries après chaque lot et dans les bergeries avant agnelage. À base d’amine et d’ammonium quaternaire, il est efficace sur les oocystes sporulés – dont il détruit la paroi – et non sporulés. Il est recommandé pour lutter contre les parasites à l’origine de la cryptosporidiose, des bactéries, des virus et des levures.

Des services toujours plus connectés

Cette année, Bayer développe son concept My Bayer, qui rassemble l’ensemble des offres de services du laboratoire. En 2016, pas moins de six services sont proposés ou améliorés. L’entreprise a developpé, entre autres, l’application My Vet’Consult, qui sera bientôt disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google play, avec un accès sécurisé. Cet outil présente, en photos, schémas et vidéos, des parasites et des maladies vectorielles et permet aux vétérinaires de suivre une prescription. En plus de ce dispositif, Bayer a lancé cette année l’application BCS Cowdition, qui permet d’évaluer l’état corporel de la vache en prenant des photos. L’application E-carnet sera également révisée dans les mois à venir, afin d’offrir plus de fonctionnalités. Un site pédagogique, Mon-animal-et-moi.fr, et une page Facebook permettent déjà aux propriétaires de mieux prendre soin de leur animal et les encouragent à consulter leur vétérinaire en cas de besoin. De même, une chaîne Youtube, à destination du grand public, propose de nombreuses vidéos sur la santé animale, notamment sur l’importance de la vermifugation.

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