Virus Zika et compétence vectorielle d’Aedes - La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016

SANTÉ PUBLIQUE

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les scientifiques ont démontré que la transmission du virus n’était observée que 14 jours après la prise d’un repas de sang infectieux.

Une équipe multidisciplinaire de chercheurs vient de démontrer que le moustique Aedes serait peu compétent pour la transmission du virus Zika. L’étude a porté sur la compétence vectorielle de sept populations d’Aedes aegypti et d’Aedes albopictus récoltées en Guadeloupe, en Guyane française, en Martinique, au Brésil et aux États-Unis. Pour ce faire, les moustiques ont été infectés avec une souche du virus Zika de génotype asiatique comparable à celle qui circule actuellement en Amérique du Sud. Les scientifiques ont ainsi démontré que la transmission du virus (capable d’infecter et de se disséminer au sein de ces moustiques) n’était observée que 14 jours après la prise d’un repas de sang infectieux. Cette période, nécessaire au virus pour parcourir l’ensemble du “trajet” dans le moustique jusqu’à ses glandes salivaires, est donc relativement longue, comparée à celle observée pour le virus du chikungunya, qui est de l’ordre de deux à trois jours. Ainsi, plus que la compétence vectorielle des moustiques dans les zones concernées, c’est l’importante population humaine naïve sur le plan immunitaire pour ce nouveau virus et vivant à proximité d’une forte densité de moustiques vecteurs qui pourrait expliquer la diffusion rapide du virus Zika, selon les scientifiques.

Source : Institut Pasteur.

Pour en savoir plus :

Chouin-Carneiro T., Vega-Rua A., Vazeille M. et coll. Differential susceptibilities of Aedes aegypti and Aedes albopictus from the Americas to Zika virus. Plos Negl. Trop. Dis. 2016;10:e0004543.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr