Un franc succès pour la journée européenne de l’Avef sur la médecine régénérative - La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016

SANTÉ ÉQUINE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

La médecine régénérative soulève de nombreuses questions sur les plans technique, scientifique, mais aussi réglementaire. Cette 16e édition de la journée européenne de l’Avef tombait à point nommé.

C’est un rendez-vous bien ancré dans l’agenda des confrères. L’Association vétérinaire équine française (Avef)1, sous l’impulsion de nos confrères Claire Scicluna et Jean-Marc Betsch, organisait, le 18 mars, la journée européenne de Roissy de l’Avef sur le thème de la médecine régénérative (Irap®, PRP2, cellules souches, sérum, plasma, etc.).

Cette 16e édition a attiré un nombre élevé de participants (environ 160) et d’exposants (il a doublé), qui ont fait le déplacement jusqu’à Roissy, dans le Val-d’Oise.

Une des spécificités de cette journée européenne est qu’elle accueille toujours des conférenciers français de renom, mais aussi internationaux, ainsi que des médecins qui viennent effectuer un parallèle avec la situation de ces mêmes techniques en médecine humaine.

Vers des évolutions réglementaires

Notre consœur Paule Carnat-Gautier, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a abordé la question des bonnes pratiques en médecine équine pour l’utilisation des dérivés sanguins et des cellules souches. En médecine humaine, ces pratiques sont très encadrées ; en équine, la réglementation est plus floue. Une réflexion est ainsi engagée au sein de l’Anses, en collaboration avec l’Avef. « Nous réalisons d’abord un bilan de ce que nous connaissons avec l’objectif de faire une revue de tout ce qui existe sur le marché, de l’ensemble des pratiques, afin d’en identifier l’intérêt clinique ». Les études avec un haut niveau de preuves sont en effet encore peu nombreuses. « Ces produits sont accompagnés d’allégations thérapeutiques (recherche d’effet anti-inflammatoire, d’effet immunomodulateur, etc.), c’est la définition même du médicament, poursuit Paule Carnat-Gautier. Donc il convient que l’efficacité soit prouvée. Les produits de thérapie cellulaire sont des médicaments par présentation ».

La responsabilité du vétérinaire

Actuellement, aucun produit vétérinaire “cellules souches” ne dispose d’une Autorisation de mise sur le marché (AMM). Des laboratoires présentent des dossiers en espérant pouvoir constituer des standards de présentation de cellules souches (efficacité clinique, fabrication). « Nous nous retrouvons avec des produits extemporanés. Ils sont obligatoirement soumis à prescription vétérinaire. Le vétérinaire est seul juge si une préparation est nécessaire. »

En outre, tout produit qui entre en France doit obtenir, au préalable, une autorisation d’importation avec une ordonnance du vétérinaire (ce qui n’est pas toujours le cas sur le terrain…).

Sur la notion d’acte vétérinaire, Paule Carnat-Gautier explique que ce sont « des pathologies lourdes qui nécessitent un diagnostic que le vétérinaire est le seul habilité à établir. On ne peut pas considérer qu’une voie intra-articulaire ou péritendineuse, qui est un acte lourd, puisse être assimilée à une voie parentérale classique. Cela s’apparente à un acte de chirurgie, ce qui relève de la responsabilité du vétérinaire, avec le diagnostic, la prescription, etc. ».

Les risques sanitaires sont également à mesurer. « Les produits autologues sont à privilégier. Si nous disposions de produits avec AMM, on s’orienterait sur de l’hétérologue, donc il convient de mener la réflexion sur la façon de maîtriser le risque sanitaire et de poursuivre celle sur le statut des donneurs. »

Jean-Jacques Lataillade, médecin et responsable d’un laboratoire de thérapie cellulaire (Irba/CTSA/Inserm3-Percy, Hauts-de-Seine), a rappelé que, dans le domaine humain, « un procédé reproductible de production, une AMM sont requis, un contrôle de qualité est nécessaire, ainsi que la définition des points critiques de sécurité, in process et en fin de culture, etc. »

Des voies de recherche inépuisables

Ces procédés ont ouvert des voies de recherche importantes. Sheila Laverty, professeur à l’université vétérinaire de Montréal (Canada), a montré que la recherche permet de comprendre un peu mieux les cellules souches.

Les cellules souches mésenchymateuses (CSMs) de l’adulte sont les plus utilisées. Lors de leur injection locale, les CSMs peuvent produire plusieurs facteurs qui vont influencer les autres cellules souches endogènes et locales. Leur rôle sur les facteurs de croissance, l’immunomodulation, etc. reste toutefois à être davantage exploré. « Les cellules souches sont plus susceptibles d’être une thérapie de signalisation », a indiqué Michael Schramme, professeur à VetAgro Sup.

  • 1 http://www.avef.fr.

  • 2 Interleukin-1 receptor antagonist protein, plasma riche en plaquettes.

  • 3 Institut de recherche biomédicale des armées, Centre de transfusion sanguine des armées, Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr