Gastrites à Helicobacter - La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1667 du 25/03/2016

CONFÉRENCE

Pratique canine

FORMATION

Auteur(s) : Patrick Lecoindre*, Aurelie Levieuge**

Fonctions :
*Diplomate Ecvim,
praticien à Saint-Priest (Rhône).
Article rédigé d’après une présentation
faite lors des journées du Gemi-Genac de
l’Afvac à Avignon (Vaucluse), en avril 2015.

Le rôle pathogène des Helicobacter chez l’homme est connu depuis les années 1990-2000. Après une période de scepticisme face à leur rôle pathogène chez les carnivores domestiques, il existe aujourd’hui des voies de recherche qui montrent que ces bactéries ne sont pas saprophytes.

Pathogénie

Environ la moitié de la population mondiale humaine est infectée par H. pylori, chez qui elle est responsable de la majorité des infections de l’appareil digestif supérieur. Les Helicobacter sont des microorganismes Gram négatif, microaérophiles, hautement spécialisés et adaptés à une niche écologique particulière. Ces bactéries sont productrices d’uréase qui les protège des ions H+. Leur forme spiralée ou hélicoïdale leur confère une grande mobilité dans le mucus gastrique. Leur rôle pathogène est lié à leur faculté d’adhésion cellulaire et de pénétrance dans la cellule. En altérant la sécrétion acide, Helicobacter crée une disruption de la barrière muqueuse, une modification du pH de l’estomac et même de la motricité gastrique. Il entraîne des ulcères duodénaux, des gastrites superficielles et interstitielles et est impliqué dans la genèse du carcinome gastrique ou du lymphome de type Malt (mucosa-associated lymphoid tissue). La transmission peut avoir lieu par voie oro-orale ou orofécale. Ces bactéries sont également présentes chez les carnivores domestiques malades ou sains. Des infections expérimentales de chats par H. pylori se sont accompagnées de l’expression de cytokines et de l’apparition d’une hyperplasie lymphoïde folliculaire marquée. Diverses études apportent également des éléments en faveur du rôle de ces bactéries (H. heilmannii s.l., et en particulier H. felis) dans le développement du lymphome gastrique, particulièrement chez le chat.

Traitement

Seuls les animaux symptomatiques, avec des modifications gastriques histologiques (lymphome ou gastrite interstitielle modérée à sévère) et une charge bactérienne importante sont traités. En l’absence de signes cliniques, la bactérie est considérée comme à l’équilibre avec son hôte. Une trithérapie est recommandée. Elle associe un inhibiteur de la pompe à protons (oméprazole) et deux antibiotiques (métronidazole et spiramycine, par exemple). En une semaine, ce traitement permet d’obtenir une clairance de 100 %. Un nouvel axe thérapeutique prometteur associe trois antibiotiques (clarithromycine, amoxicilline, métronidazole) et permet d’éradiquer la bactérie sans modifier la physiologie de l’estomac, tout en réduisant la durée de l’antibiothérapie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr