Un procédé innovant de collecte d’ovocytes sur ânesses vivantes - La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016

PATRIMOINE GÉNÉTIQUE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

Cette technique de collecte in vivo d’ovocytes est une première mondiale pour la sauvegarde des races d’ânes, a annoncé l’Inra.

Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra)1, en collaboration avec l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’université François-Rabelais de Tours (Indre-et-Loire), viennent de développer une technique de collecte in vivo d’ovocytes d’ânesses. Ce procédé, qui est une première, peut être utilisé en routine.

Les chercheurs ont également étudié la chronologie de la maturation in vitro de ces ovocytes. Leurs travaux ont été publiés dans Theriogenology2.

Cinq races sur sept en voie d’extinction

Ces avancées ouvrent des perspectives intéressantes en matière de conservation du patrimoine génétique des races d’ânes menacées de disparition, explique l’Inra. En France, sur les sept races d’ânes, cinq sont en cours d’extinction, avec moins de 100 femelles à la reproduction pour chacune d’elles en 2015 (23 ânesses bourbonnaises, 34 de race grand noir du Berry, 40 normandes, 43 de Provence, 88 du Cotentin), et deux sont en danger, avec moins de 300 femelles à la reproduction la même année (136 ânesses des Pyrénées, 296 baudets du Poitou). La cryoconservation des gamètes et des embryons prend donc tout son sens.

C’est la plateforme équine de l’unité expérimentale de physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) de l’Inra qui a mis au point cette technique de collecte par ponction folliculaire transvaginale sous échographie. 92 ovocytes ont été prélevés au cours de 22 ponctions (moyenne de 4,2 ovocytes par ânesse). Une technique de maturation in vitro d’ovocytes de jument adaptée aux ovocytes d’ânesses a été développée pour permettre d’étudier la chronologie de la maturation de ces derniers. Il est ainsi possible d’obtenir 44 % d’ovocytes d’ânesses matures après 34 heures de culture in vitro.

Les travaux se poursuivent actuellement en matière de fécondation in vitro. L’objectif est d’obtenir des embryons aptes à la congélation ou au transfert dans une femelle receveuse qui assurera la gestation.

  • 1 Sont impliquées dans ces travaux : l’unité expérimentale de physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), ainsi que l’unité mixte de recherche de physiologie de la reproduction et des comportements (PRC-Inra, CNRS, IFCE, université François-Rabelais de Tours) du centre Inra Val-de-Loire à Nouzilly. En particulier, Fabrice Reigner (UEPAO), Michèle Magistrini et Ghylène Goudet (PRC).

  • 2 http://1.usa.gov/1RkLBff.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr