S’adapter aux changements - La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016

Éditorial

Auteur(s) : Michaella Igoho

Fonctions : Chef de rubrique pharmacie et réglementation

Au 1er avril, l’arsenal thérapeutique comptera certainement 50?molécules de moins et les antibiogrammes seront à systématiser. Toute la profession devra s’adapter en quelques semaines à ces nouvelles obligations. Mais la lutte contre l’antibiorésistance impose aussi le constat de la mobilisation des parlementaires, nationaux et européens, et de l’opinion publique sur cette question. Le contenu du débat, en particulier dans le domaine vétérinaire, n’est pas un mauvais poisson d’avril et le réveil des matins à venir risque d’être difficile pour la profession. En effet, l’article à charge publié le 15 mars dernier par l’UFC-Que Choisir semble minimiser les efforts et les actions de la profession. Ainsi, l’association de consommateurs demande l’interdiction pure et simple, dans les élevages, des antibiotiques critiques pour la médecine humaine et toute utilisation régulière et systématique des autres antibiotiques, sans noter l’implication des vétérinaires sur ce terrain. Au niveau européen, pour répondre aux inquiétudes des citoyens, les parlementaires ont voulu se montrer fermes, en limitant la réflexion à l’antibiorésistance. Les praticiens devront se préparer à appliquer les instructions de Bruxelles, qui veut lutter contre ce phénomène dans les élevages, à travers le texte relatif aux médicaments vétérinaires. Depuis des années, la profession vétérinaire a su s’adapter et se renouveler, cet épisode sera certainement un nouveau chapitre dans l’évolution d’un secteur en proie au changement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr