De nouvelles modalités de filtre à la prochaine rentrée - La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016

Dossier

Le tirage au sort et les quotas visant à limiter le nombre de non-résidents suscitent évidemment la colère des étudiants francophones. Ils semblent cependant « nécessaires si nous voulons garder une proportion suffisamment élevée de Belges dans les auditoires », souligne Nathalie Kirschvink, directrice du département de médecine vétérinaire à Namur.

« Nous devons défendre la libre-circulation des étudiants, poursuit Georges Daube, doyen de la faculté de médecine vétérinaire de Liège. Mais nous sommes obligés de soutenir la limitation, car il ne nous est pas possible d’accueillir 1 000 étudiants français. Compte tenu du nombre excessif de demandes, nous menons des négociations avec notre ministère de tutelle pour obtenir une limitation supplémentaire, afin d’arriver à 200-250 étudiants par an. Celle-ci sera effective pour l’année 2016-2017, mais les modalités ne sont pas encore connues. » Un concours en fin de première année est en cours de réflexion.

La presse belge faisait, il y a quelques semaines, l’écho de la position de certains professeurs de l’université de Liège, qui souhaitent voir instaurer un filtre à l’entrée. Les autres universités ne l’entendent pas de cette oreille. La possibilité d’organiser un concours d’entrée fait l’objet d’un veto absolu, la doctrine du parti socialiste belge étant attachée à l’admission pour tous à l’université. Il n’y a donc pas de limitation, ce qui provoque un afflux d’étudiants qui ne se seraient pas engagés dans la voie universitaire si l’accès à celle-ci était sanctionné par un examen. À ce phénomène s’ajoute la difficulté des recteurs à restreindre le nombre d’étudiants en premier cycle : « L’État verse des subsides à l’université selon le nombre d’étudiants », ajoute Thierry Tramasure, président du Conseil régional francophone de l’Ordre des médecins vétérinaires. Il est donc aisé de comprendre que l’intérêt de réduire l’afflux est limité. L’université est ouverte à tous, à des frais d’inscription peu onéreux, qui ne couvrent évidemment pas le coût des études. « Le financement provient de l’argent public, ce qui heurte le contribuable, qui se retrouve à financer les études de jeunes Européens qui repartent dans leur pays », témoigne un praticien wallon.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr