Combien cela coûte-t-il d’élever ses propres génisses ? - La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1666 du 18/03/2016

REVUE DE PRESSE

Pratique mixte

FORMATION

C’est la question à laquelle tente de répondre le calculateur Jonkos mis au point par le groupe d’économie d’entreprise de l’université de Wageningue et la faculté vétérinaire d’Utrecht (Pays-Bas). Les éleveurs néerlandais n’achètent généralement pas de génisses, préférant élever toutes leurs femelles pour ensuite décider lesquelles seront intégrées au troupeau.

Une étude menée auprès d’éleveurs s’est intéressée à leur perception du coût de l’élevage de leurs génisses, cette estimation ayant ensuite été comparée à celle du calculateur. Entre autres coûts pris en compte par ce dernier figurent le bâtiment, la location des terres, l’alimentation, l’achat et la vente des génisses, et le prix de carcasse des réformes.

Les données de 75 élevages ont pu être analysées. Chaque exploitation compte en moyenne 100 vaches en lactation (de 40 à 220) et 69 génisses (de 19 à 152), pour une production moyenne de 811 463 kg par an, avec un premier vêlage à 25,5 mois.

Le coût total annuel net évalué par le calculateur est en moyenne de 54 034 ⇔ (de 8 852 à 137 724 ⇔), soit 1 790 ⇔ par génisse (de 919 à 3 307 ⇔). Il varie beaucoup en fonction de la valeur que l’éleveur attribue à son propre travail (de 5 à 50 ⇔ de l’heure). Le coût perçu par les éleveurs est inférieur à celui déterminé par le calculateur. Il varie de 400 à 1 800 ⇔ par génisse, avec une moyenne de 1 015 ⇔, ce qui correspond au prix d’achat d’une génisse en 2014. Il apparaît important de tenir compte de la sous-estimation par les éleveurs des frais liés à l’élevage des génisses dans les stratégies qui leur sont proposées, afin notamment de les encourager à sélectionner les animaux destinés au renouvellement.

  • Mohd Nor N. et coll. The total cost of rearing a heifer on Dutch dairy farms: calculated versus perceived cost. doi: 10.1186/s13620-015-0058-x.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr