Virus Zika : un lien avec le syndrome de Guillain-Barré - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

SANTÉ PUBLIQUE

Actu

Auteur(s) : N. D.

Les données recueillies par une équipe multidisciplinaire de chercheurs ont montré que le virus Zika serait bien à l’origine de l’augmentation du nombre de malades atteints d’un SGB.

En 2013-2014, une épidémie due au virus Zika1 en Polynésie française s’était accompagnée d’une recrudescence de cas de syndrome de Guillain-Barré (SGB), une forme grave de paralysie des membres avec atteinte respiratoire. Le lien de causalité entre ces deux situations n’avait pourtant pas pu être démontré à l’époque. Depuis, le virus Zika a gagné l’Amérique latine, où plusieurs pays signalent une augmentation des cas de SGB, ainsi qu’une hausse des naissances d’enfants atteints de microcéphalie pour lesquels se pose la question d’un lien de causalité avec une infection de la mère par le virus Zika pendant la grossesse.

Hausse prévisible des troubles neurologiques

Les dernières données recueillies en outre-mer par les chercheurs viennent de montrer que l’infection par le virus Zika serait bien à l’origine de l’augmentation de SGB. Ils ont mis en évidence la présence d’une infection récente par le virus chez la totalité des patients atteints de ce syndrome, à l’époque de l’épidémie en Polynésie française.

« Ce travail est important, car il permet de confirmer le rôle de l’infection par le virus Zika à l’origine de ces complications neurologiques sévères que sont les syndromes de Guillain-Barré, explique Arnaud Fontanet, de l’Institut Pasteur. Cela signifie que les régions touchées par l’épidémie de Zika doivent s’attendre à une augmentation forte du nombre de patients atteints de troubles neurologiques graves. »

  • 1 Le moustique Aedes est impliqué dans la dissémination du virus Zika (genre Flavivirus).

  • Source : Institut Pasteur, 1er mars 2016.

Pour en savoir plus

Cao-Lormeau V.-M., Blake A., Mons S. et coll. Guillain-Barré syndrome outbreak associated with Zika virus infection in French Polynesia : a case-control study. The Lancet, 29/2/2016 (http://bit.ly/1TiD2Sr).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr