Traitements complémentaires lors d’infection urinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

CONFÉRENCE

Pratique canine

FORMATION

Auteur(s) : Aurélie Levieuge

Une grande diversité de biothérapies sont utilisables dans le traitement des infections du tractus urinaire (ITU).

Phytothérapie

L’utilisation de la canneberge (cranberry) est bien connue dans le cadre des ITU. La canneberge à gros fruits (Vaccinium macrocarpon) est la plus connue. Elle acidifie l’urine et a ainsi un rôle antiadhésion vis-à-vis des bactéries Escherichia coli. Les principes actifs sont les proanthocyanidines, composés flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes. Elle est aussi utilisée en prévention (surtout chez la femme jeune ou d’âge moyen). Si les résultats in vitro sont convaincants, ceux in vivo demeurent toutefois peu satisfaisants et des recherches supplémentaires sont à mener en médecine vétérinaire.

Probiotiques

Un lien entre la dysbiose vaginale chez la femme et la survenue d’ITU a été constaté. Lorsque la flore vaginale est enrichie en bactéries lactiques, la fréquence de récidive des ITU diminue. Ainsi, il est permis d’envisager de supplémenter cette flore en Lactobacillus ou en Bifidobacterium. La recherche appliquée n’en est qu’à ses débuts chez la chienne. Il existe très probablement des interactions entre les microbiotes des différents systèmes, c’est pourquoi lors d’ITU, il convient de rechercher une atteinte digestive.

Alimentation

Boire de l’eau entraîne une dilution des urines, accroît le volume des mictions, limite la stase urinaire, et donc l’adhésion des bactéries à l’urothélium. Pour faire boire davantage un chien, il est possible d’ajouter de l’eau aux croquettes. Chez le chat, distribuer un aliment humide contribue à fragmenter ses repas et, secondairement, à augmenter encore sa prise de boisson.

La lutte contre l’obésité est un autre levier, car elle entraîne une inflammation systémique (les adipocytes synthétisent des cytokines pro-inflammatoires). Faire maigrir un animal obèse pourrait l’aider à baisser la fréquence des ITU.

  • D’après une conférence de Laurence Colliard (Unité de médecine de l’élevage et du sport, ENVA) présentée au congrès du Gemi 2015.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr