Le paintball pour contrer la chenille processionnaire - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

SANTÉ HUMAINE ET ANIMALE

Actu

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’Inra Paca innove dans la lutte contre ces insectes grâce à une nouvelle méthode écologique.

Elle est en passe de conquérir la presque totalité du territoire. Avec le réchauffement climatique, la chenille processionnaire du pin progresse de 4 km par an et a gagné le bassin parisien. Cette situation constitue un problème de santé publique pour les hommes et les animaux, via leurs soies urticantes. De plus, l’activité défoliatrice de cet insecte réduit la croissance et fragilise les forêts de pins et de cèdres.

Parmi les moyens de lutte respectueux de l’environnement, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a testé une méthode originale fondée sur la confusion sexuelle : le tir au paintball de billes biodégradables contenant des phéromones (au lieu de la peinture).

Désorienter les papillons mâles

Jean-Claude Martin, de l’unité entomologie et forêt méditerranéenne de l’Inra Paca, explique que cette innovation, intégrée dans le plan ÉcoPhyto, a pour but de désorienter les papillons mâles afin qu’ils ne reconnaissent plus les femelles et ainsi de réduire les accouplements. L’essai a montré son efficacité à raison de 3 billes/m2, tirées à une hauteur de 7 à 10 m dans les arbres.

Cette invention, testée sur 6 ha de pins dans les alentours d’Avignon l’été dernier, pourrait être commercialisée dès 2017.

  • Source : Inra.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr