Des bases de données bientôt connectées - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

RÉGLEMENTATION

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Michaella Igoho

Les eurodéputés veulent compléter les systèmes compatibles existants en matière d’identification et d’enregistrement des chiens et des chats.

Dans une résolution1 non contraignante, adoptée fin février, le Parlement européen demande à la Commission de veiller à la compatibilité des bases de données à l’échelle européenne, concernant les chiens et les chats.

Réduire les disparités

Si plusieurs États membres ont déjà des systèmes obligatoires d’identification et d’enregistrement des animaux de compagnie, le Parlement européen estime qu’il existe encore trop de disparités au niveau des informations détenues ou encore des animaux concernés. Or, ces différences ne permettraient pas de lutter efficacement contre l’augmentation du commerce illégal d’animaux de compagnie, qui nuit au bien-être de ces derniers, tout en constituant un risque pour la santé et la sécurité de l’homme.

Rendre compatibles toutes les bases de données

Les eurodéputés souhaitent rendre compatibles toutes les bases de données nationales. Cette harmonisation réduirait les possibilités de falsification des documents et de commerce illégal. Elle contribuerait à protéger la santé publique et celle des animaux, et à garantir une traçabilité réelle dans l’Union européenne. Cela permettrait d’identifier l’origine de foyers de maladies et de lutter contre les abus et les mauvais traitements.

Les représentants européens soulignent aussi que les informations à caractère personnel relatives aux propriétaires et aux vendeurs d’animaux de compagnie contenues dans de telles bases de données devraient faire l’objet d’une protection réelle. Par ailleurs, dans sa résolution, le Parlement demande à la Commission de publier les conclusions de l’étude sur le bien-être des chiens et des chats faisant l’objet de pratiques commerciales2.

Une proposition bientôt contraignante ?

Le Parlement souhaite également que la Commission adopte, dès l’entrée en vigueur du règlement relatif aux maladies animales transmissibles (législation sur la santé animale), un acte délégué établissant des règles concernant des systèmes détaillés et compatibles pour l’identification et l’enregistrement des chiens et des chats. La Commission pourra donc requérir, si nécessaire, la mise en place par les États membres de bases de données nationales des animaux de compagnie, afin de garantir une prévention efficace des maladies et leur traçabilité au sein de l’Union. La législation contraindrait, par ailleurs, tous les propriétaires et vendeurs professionnels à s’enregistrer.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr