FCO : bientôt la fin de la pénurie de vaccins - La Semaine Vétérinaire n° 1663 du 26/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1663 du 26/02/2016

SANITAIRE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La prochaine stratégie vaccinale sera déployée à partir de fin mars-début avril.

La stratégie vaccinale de maîtrise de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est maintenue jusqu’à fin mars, tant que le nombre de vaccins est insuffisant pour immuniser tout le cheptel national. Début mars, les marchés publics seront notifiés par l’État. La livraison de vaccins sera alors plus fluide, signant probablement la fin des restrictions, avec une nouvelle stratégie à partir d’avril. D’ici là, les priorités en matière de vaccinations demeurent : échanges, foyers, animaux des schémas de reproduction. Les actes de vaccination sont pris en charge par l’État jusqu’au 29 février 2016. Au-delà, probablement pas. Un système de surveillance adapté sera proposé lors de la prochaine réunion du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), en avril.

Le 19 février, 191 foyers de FCO ont été comptabilisés, dans une zone centrée sur le Massif central, qui va de la Dordogne à l’Isère et de l’Aveyron au Loiret. La zone réglementée continue d’épargner la Bretagne, la Normandie, le Nord-Est de la France, les contreforts pyrénéens et un bout de la Côte d’Azur, ces derniers peut-être plus pour très longtemps : il serait plus pratique que les régions où la transhumance perdure soient situées dans la même zone que les élevages qui bénéficient de l’estive.

Mouvements d’animaux

Les modalités de mouvements sont allégées dans les zones saisonnièrement indemnes. Les prérequis pour laisser les animaux circuler entre zone indemne, réglementée ou saisonnièrement indemne ont été précisés par instruction technique le 16 février dernier1. Pour les échanges également, l’Espagne et l’Italie reconnaissant les zones saisonnièrement indemnes (ZSI) dès leur déclaration par la France, sans attendre la validation européenne. Les discussions sont encore en cours avec la Turquie. Plusieurs départements sont actuellement en ZSI : l’Ain, l’Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Aube, le Doubs, l’Indre-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et le Tarn.

  • 1 Instruction technique DGAL/SDSPA/2016-121 du 16/2/2016.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr