Dechra veut doubler son chiffre d’affaires dans l’Hexagone - La Semaine Vétérinaire n° 1663 du 26/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1663 du 26/02/2016

PHARMACIE

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

Ciblant une croissance organique et externe, le laboratoire Dechra prévoit d’étoffer son équipe, sa gamme de produits et d’augmenter ses ventes.

Dans un marché de la santé animale de plus en plus concentré, le laboratoire Dechra entend doubler son chiffre d’affaires (CA) d’ici à 2020 en France : « Notre objectif est d’atteindre plus de 40 millions d’euros à cette période. Nous avons également recruté sept nouveaux collaborateurs pour le marché français. Nos effectifs passeront de 39 personnes aujourd’hui à une cinquantaine en 2020. Nous pourrons être dans les cinq premiers laboratoires en France », explique Isabelle Gaillet, directrice France de Dechra, en fonction depuis l’été dernier. La filiale française du groupe Dechra PLC affiche un CA de 25 millions d’euros (exercice clos au 30 juin 2015). Il devrait augmenter cette année, d’après la direction. La moitié du CA est aujourd’hui réalisée par les ventes de pet food. Le reste se répartit ainsi : 42 % en produits pharmaceutiques, 7 à 8 % en produits équins et environ 2 % en activité industrielle. En 2016, le CA généré par les ventes de produits équins devrait évoluer, « tout en gardant l’équilibre actuel pour développer également la partie solutions nutritionnelles », précise Isabelle Gaillet.

Le laboratoire n’a pas l’intention de se limiter aux animaux de compagnie et souhaite, toujours selon la direction, « étendre sa gamme vers d’autres vecteurs de croissance », avec des spécialités équi?nes et dédiées aux filières (volailles, porcs et bovins).

La filiale française vise, à la fois, une croissance organique avec ses gammes de produits pharmaceutiques et d’alimentation, ainsi qu’une croissance externe par une extension géographique et un portefeuille de produits pharmaceutiques et d’aliments.

Des perspectives outre-Atlantique et à l’Est

Le rachat de laboratoires au Mexique et en Croatie, en août 2015, ouvre de nouvelles perspectives de marché sur le continent américain et vers l’Europe de l’Est. Et pour développer l’activité Food Animal Producing (FAP), le recrutement d’un chef de produit est prévu.

Du côté des spécialités vétérinaires, la gamme d’aliments Specific® Cad Active pour les chiens actifs (chiens de travail, de chasse, etc.) a été lancée en janvier. Le médicament Prednicortone® (prednisolone 5 mg et 20 mg) a fait son entrée en dermatologie. Au dernier trimestre 2015, les produits pour chevaux Osphos® (acide clodronique), Relaquine® (acépromazine) et Equibactin Vet® (antibiotique) ont été commercialisés. D’ici à 2017, d’autres produits pour animaux de compagnie, de rente et pour chevaux devraient être lancés sur le marché par Dechra, dont deux vaccins destinés aux volailles et des nouveautés multi-espèces, notamment pour les bovins.

Ne visant pas seulement le secteur des animaux de compagnie, le laboratoire a prévu d’être présent, pour la première fois, aux journées nationales des GTV, qui auront lieu en mai prochain.

LES CHIFFRES CLÉS EN FRANCE

La France est le premier marché européen de produits et médicaments vétérinaires, selon le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV). Parmi les acteurs importants, quatre entreprises françaises du médicament vétérinaire figurent au classement du top 10 : Ceva, dont le chiffre d’affaires (CA) 2014 était de 766 millions d’euros, Merial, du groupe Sanofi (CA 2014 : 2,1 milliards d’euros), Vetoquinol (315,5 millions d’euros) et Virbac (773,2 millions d’euros).

Le groupe Dechra, coté à la Bourse de Londres, affiche un CA 2015 de 203,5 millions de livres sterling. Sa filiale en France prévoit d’atteindre les 40 millions d’euros de CA dans quatre ans.

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