« Vive Charles-de-Gaulle… Étoile ! » - La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/02/2016

FILM

Dites-nous tout

Auteur(s) : Michel Bertrou

La tendre et muette complicité entre un homme et sa vache a maintes fois inspiré le cinéma. La Vache et le Prisonnier (1959) en reste l’exemple français le plus populaire. Grand admirateur du film, Mohamed Hamidi lui rend ici hommage en retraçant une pérégrination similaire… et en incluant une scène où le personnage principal, Fatah, hébergé chez un châtelain (Lambert Wilson), découvre le film d’Henri Verneuil. Fatah pleure en voyant Fernandel quitter Marguerite puis s’excuse : « Je suis trop sensible pour un Arabe ». Originaire d’un petit village d’Algérie, le modeste fermier est en train de concrétiser son rêve : concourir avec sa vache – une belle tarentaise – au Salon international de l’agriculture, pour lequel il a enfin reçu une invitation (le voyage restant à ses frais). De Marseille à la capitale, sa traversée de la France à pied est l’occasion de nombreuses rencontres. Sa candeur et sa bonne humeur triomphent toujours des embûches et suscitent l’enthousiasme autour de lui, du bled aux réseaux sociaux. Bien mieux que ce que l’on aime aujourd’hui appeler un feel good movie, La Vache est une comédie dans le sens noble du terme. Elle fait rire et émeut par l’affirmation de sentiments simples et chaleureux, jamais caricaturaux. Dans ce présent troublé qui encourage la méfiance et le repli sur soi, l’apparente ingénuité du film exalte joyeusement l’inverse : l’ouverture, la curiosité, l’échange, l’amitié, le bonheur d’être ensemble… le partage – non le clivage – des cultures.

La Vache de Mohamed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze, France-Maroc, 1 h 31, sortie le 17 février.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr