La Cour des comptes suggère l’extinction de l’IFCE - La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/02/2016

RAPPORT

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

Le rapport annuel de la Cour des comptes est sans concession vis-à-vis de l’Institut français du cheval et de l’équitation.

L’Institut français du cheval et de l’équitation : une réforme mal conduite, une extinction à programmer » : le rapport de la Cour des comptes, dévoilé le 10 février, consacre un chapitre sans ambiguïté à l’IFCE. « Le constat qui peut être dressé aujourd’hui est celui d’une disproportion coûteuse pour les finances publiques entre, d’un côté, les ressources humaines et le patrimoine immobilier dont dispose l’IFCE, et, de l’autre, les missions de service public qui subsistent. Sa situation n’est pas viable », note l’instance. La Cour relève aussi « des déficiences de plusieurs ordres. Certaines fonctions support sont mal assurées et l’établissement vit dans un déséquilibre financier permanent ». Le rapport revient également sur les missions de service public qu’il juge peu nombreuses. « Le rôle de l’IFCE dans l’enregistrement et le suivi des équidés, au sein d’une base de données appelée SIRE1, reste une mission centrale de l’Institut – la seule qui couvre ses coûts. »

Au final, la Cour formule les recommandations suivantes : « Supprimer l’IFCE en organisant la dévolution des activités de service public qui y subsistent entre les ministères respectivement chargés de l’Agriculture (base de données SIRE, recherche, observation du marché) et des Sports (formation et équitation de tradition française), voire le Haras national du Pin, organiser la réaffectation des personnels de l’IFCE et la cession du patrimoine immobilier de l’IFCE ».

En fin de rapport, la réponse du ministère de l’Agriculture et du secrétaire d’État chargé du budget tempère quelque peu le propos en abordant le repositionnement de l’établissement sur ses nouvelles missions et, consécutivement, « une redéfinition et une rationalisation de l’implantation territoriale de l’établissement autour des quatre sites d’intérêt national ; une adaptation du schéma d’emploi de l’établissement. L’État estime que ces évolutions, tracées par le COP2, pour la période 2014-2017, sont aujourd’hui mises en œuvre et qu’il n’est pas opportun d’envisager la suppression de l’IFCE ».

Le président de l’IFCE y voit quant à lui un parti pris. « Le titre du rapport indique clairement les orientations de la Cour : une réforme mal conduite, une extinction à programmer. Le premier commentaire n’est pas juste, car la réforme se conduit à rythme soutenu et avec réussite : succès de la mission de France-Haras, immobilier en profonde évolution, COP 2014-2017 donnant des orientations claires sur la structuration future de l’Institut. Tout ceci en moins de cinq ans. D’ailleurs à l’analyse, le rapport ne met pas en cause la conduite ». À suivre…

  • 1 Système d’identification relatif aux équidés.

  • 2 Contrat d’objectifs et de performance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr