L’essayer, c’est l’adopter - La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : Chef de rubrique animaux de rente

Bien sûr, ça ne sent pas toujours la rose, c’est loin d’être propre et parfois ça fait mal. Mais les vétérinaires qui ont fait le choix d’exercer, tout ou partie, en rurale, semblent plutôt satisfaits. Un choix qui ne peut être assumé pleinement, et bien vécu, qu’avec une bonne connaissance de la réalité du terrain. On n’exerce pas en rurale comme en canine. Les relations avec des professionnels, les éleveurs, dont la survie dépend des animaux, sans sensiblerie mais pas sans sentiments, ne sont pas comparables à celles que l’on peut avoir avec des propriétaires d’animaux de compagnie. B to B ou B to C1, pas la même vie. Les bons côtés se situent dans le plaisir de construction (une relation de confiance avec son client, un diagnostic, une stratégie de traitement ou un développement économique), l’attrait indéniable de la vie en plein air, et tous les avantages que peut avoir la campagne par rapport à la ville, quand on y est sensible. Les mauvais aspects sont tous liés aux aléas de la vie économique, à l’activité agricole, qui va de crise en crise, et aux difficultés d’organisation de l’exercice vétérinaire ou de la vie personnelle.

La pratique rurale se gagne, certes, mais donne autant, voire davantage, de satisfaction que l’activité canine. L’implication, les relations étroites avec les éleveurs, sur le long terme, peuvent aussi avoir un effet boomerang sur le moral des troupes quand l’élevage va mal ou que la concurrence devient trop rude. Détails de taille à maîtriser avant de s’y aventurer, auxquels s’ajoute le fait de travailler avec des animaux qui tous seront plus grands et plus gros que le praticien. Mais qu’importe, quand on aime, la taille n’a plus vraiment d’importance…

  • 1 B to B : business to business ; B to C : business to consumer.

    Lire pages 38 à 43 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr