Du bon usage des antibiotiques - La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016

ANTIBIORÉSISTANCE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Thomas Brément

Les praticiens canins ont été invités à une réflexion sur la gestion de l’antibiorésistance, à l’occasion d’une formation organisée par l’Afvac Ouest en janvier dernier.

Resituer la problématique du bon usage des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire et exposer des solutions de lutte contre l’émergence des antibiorésistances étaient les objectifs d’une formation organisée par l’Afvac Ouest, en collaboration avec le conseil régional de l’Ordre des vétérinaires, le 28 janvier à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine). Un état des lieux en médecine humaine a ainsi été exposé, avec la collaboration de Medqual1. Cet organisme a en effet mis en place des actions dans le Grand Ouest, comme des outils de recueil prospectif des données qui permettent d’élaborer des cartes dynamiques des sensibilités et des résistances aux antibiotiques dans les agglomérations urbaines, d’évaluation des pratiques professionnelles, de formation et de communication à grande échelle dirigés vers les professionnels de santé et les usagers.

Thierry Labarthe, médecin généraliste et membre de l’association Medqual, a témoigné de la difficulté pour la profession de ne pas prescrire d’antibiotiques, en rapport avec la pression des patients (de plus en plus procéduriers), la banalisation des antibiotiques considérés comme des médicaments magiques et leur facilité d’accès. De cette situation résultent une surconsommation, un coût économique et l’émergence de résistances bactériennes. Il s’est appuyé sur quelques chiffres éloquents : la France consomme 30 % d’antibiotiques de plus que la moyenne européenne, 90 % sont prescrits en ville (dont 70 % chez des médecins généralistes) et 30 à 50 % sont prescrits inutilement. Le risque estimé est important et les conséquences graves, les institutions estimant le nombre de morts à 10 millions du fait d’antibiorésistances d’ici 2020, si rien n’est fait pour les combattre. Dans ce cadre, la formation des professionnels de santé concernés et la communication auprès des patients est indispensable, notamment en favorisant l’émission d’ordonnances de non-prescription.

Des situations problématiques en cliniques de référés

Jean-Yves Madec, chef du pôle antibiorésistance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et responsable du Resapath2, est intervenu sur la situation en médecine vétérinaire. En canine, des problématiques liées à Staphylococcus pseudintermedius devenu résistant à la méticilline (SPRM), Pseudomonas aeruginosa associé parfois à des impasses thérapeutiques, ou les entérobactéries (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, etc.) résistantes aux céphalosporines de dernière génération et/ou aux fluoroquinolones peuvent être citées. Notre confrère met en avant quatre situations dommageables de l’antibiorésistance, en particulier en pratique canine :

– l’impact sur les flores commensales (E. coli, S. pseudintermedius, P. aeruginosa). En effet, 20 % des chiens sortant d’une clinique de référés (confrontée à des cas ayant déjà reçu de multiples traitements anti-infectieux différents) sont porteurs d’E. coli résistantes aux céphalosporines de 3e génération (C3G)3 contre 5 souches sur 500 en clinique généraliste ;

– l’échec clinique dû aux résistances souvent multiples, notamment les S. aureus résistant à la méticilline (Sarm) et les SPRM ;

– la transmission à l’homme (et inversement) par dissémination clonale ou dissémination de plasmides porteurs de gènes de résistances. Ainsi, la transmission de SPRM à l’homme est rare, alors que malgré une faible prévalence chez le chien, la transmission de Sarm provenant de l’homme est importante ;

– le risque d’infections nosocomiales.

Des dispositifs de lutte efficaces

Notre confrère Jean-François Rousselot, en charge de ces problématiques au sein de l’Afvac, est revenu sur les dispositifs mis en place dans le milieu vétérinaire en France, en particulier le plan ÉcoAntibio 2017, qui prévoit une réduction de la consommation d’antibiotiques pour toutes les filières animales de 25 % en 5 ans, objectif qui devrait être atteint. La loi d’avenir agricole, publiée le 14 octobre 2014, initie notamment la mise en place de vétérinaires référents en antibiothérapie vétérinaire, nommés dans chaque région, qui auront pour mission d’informer leurs confrères. De nombreuses recommandations sous forme de fiches sont en cours d’élaboration avant d’être proposées à la profession pour corriger les pratiques à risque identifiées. Un autre projet visant à mieux connaître et évaluer les prescriptions et les délivrances d’antibiotiques consiste à demander aux praticiens de les transmettre grâce à un équipement informatique. Un programme de surveillance spécifique chez les NAC devrait par ailleurs naître en 2016.

  • 1 Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance, auquel adhèrent des professionnels de santé du Grand Ouest. Voir La Semaine Vétérinaire du 8/1/2016, page 16.

  • 2 Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes animales en France.

  • 3 Haenni M., Saras E., Métayer V. et coll. High prevalence of blaCTX-M-1/IncI1/ST3 and blaCMY-2/IncI1/ST2 plasmids in healthy urban dogs in France. Antimicrob. Agents and Chemother. 2014;58(9):5358-5362.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr