Développer les missions des laboratoires publics - La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016

LABORATOIRES DÉPARTEMENTAUX D’ANALYSES

Actu

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Philippe Nicollet, nouveau président de l’Association française des directeurs et cadres des laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva), précise les principales orientations de 2016, dans le prolongement des travaux entrepris les années passées.

Axe 1 : travailler aux côtés des collectivités locales

La réglementation a beaucoup évolué ces dernières années. La loi d’avenir agricole, l’ordonnance relative à la surveillance des maladies animales et végétales, et, moins connue des vétérinaires, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République française (loi Notre) ont conforté les laboratoires départementaux d’analyses (LDA) dans leurs rôles et missions. Le cahier des charges que les départements vont devoir satisfaire est désormais très précis, avec en particulier le maintien des services d’autopsie et des agréments pour certaines analyses, rares mais nécessaires en cas de crises sanitaires, et l’existence d’un système d’astreinte, etc. La base réglementaire, désormais solide, des missions de veille sanitaire, environnementale, alimentaire et végétale exercées par les départements au travers de leur laboratoire, mérite d’être largement communiquée aux élus et partenaires habituels des laboratoires publics (DGAL1, GDS2, etc.).

Axe 2 : renforcer et pérenniser la participation à la plateforme d’épidémiosurveillance

L’Adilva est un des membres historiques de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance des maladies animales (plateforme ESA) depuis sa création, avec la DGAL, l’Anses3, la SNGTV4, GDS France et Coop de France.

L’ordonnance relative à la surveillance des maladies animales et végétales a pérennisé l’existence de la plateforme, dont le périmètre et le mode de fonctionnement vont évoluer. Cette ordonnance a aussi fixé les missions des laboratoires dans la surveillance. L’Adilva va donc poursuivre son implication dans la plateforme. Un membre permanent de l’association a d’ailleurs été recruté spécifiquement pour participer aux nombreux – et actifs – groupes de travail de la plateforme.

Axe 3 : renforcer la coopération avec les partenaires des laboratoires départementaux

Un des effets positifs de la création de la plateforme ESA a été de regrouper des associations et des structures différentes et ainsi de leur permettre de discuter et de travailler ensemble. Pour les laboratoires, cela a été l’occasion de formaliser et de développer des travaux constructifs avec d’autres membres de la plateforme.

Axe 4 : poursuivre la réflexion sur un rapprochement avec d’autres associations représentatives des laboratoires publics

D’autres associations sont représentées au sein des LDA. En 2015, les assemblées générales et les journées techniques de l’AECLDPA5 et de l’Aslae6 ont été organisées conjointement à celles de l’Adilva à Saint-Malo, les 18 et 19 novembre 2015. Elles ont ainsi rassemblé plus de 300 personnes sur le thème des contributions des laboratoires publics aux politiques territoriales. En parallèle, le SNISPV7 a aussi tenu son assemblée générale avec les associations des laboratoires, confirmant ses relations étroites et anciennes avec l’Adilva et, plus largement, le réseau des laboratoires publics vétérinaires. L’Adilva souhaite poursuivre la réflexion sur une convergence des associations présentes dans les laboratoires publics (AECLDPA et Aslae) en cohérence avec leurs activités communes dans les mêmes structures.

  • 1 Direction générale de l’alimentation.

  • 2 Groupement de défense sanitaire.

  • 3 Agence nationale de sécurité sanitaire.

  • 4 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 5 Association des experts chimistes des laboratoires départementaux et publics d’analyses.

  • 6 Association des directeurs et des cadres des laboratoires publics agréés pour les analyses des eaux.

  • 7 Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire.

NOUVEAUX ÉLUS DU BUREAU

– Président : Philippe Nicollet (Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée).

– Vice-président (e) s : Florence Baurier (Laboratoire départemental d’analyses du Cher), Isabelle Martel (LDA des Bouches-du-Rhône), Pierre Charollais (Laboratoire d’analyses Sèvres-Atlantique, Lasat), Nicolas Keck (LDA de l’Hérault).

– Secrétaires : Jean Guillotin (LDA du Nord), Myriam Ogier (LDA de la Mayenne).

– Trésorières : Sylvie Poliak (Inovalys), Natacha Woronoff-Rehn (LDA du Doubs).

Philippe Nicollet (N 89) est directeur du Laboratoire de l’environnement et de l’alimentation de la Vendée depuis 2012 et président de l’Association française des directeurs et cadres des laboratoires vétérinaires publics d’analyses. Cette association regroupe 70 laboratoires. Elle est représentée au sein de plus de 50 instances et associations et intervient dans les travaux ayant trait à la santé animale, la sécurité sanitaire des aliments, de l’eau et de l’environnement.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr