Le lait, nouvel axe stratégique d’Elanco - La Semaine Vétérinaire n° 1659 du 29/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1659 du 29/01/2016

LABORATOIRE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

En accord avec sa stratégie de développement dans le secteur laitier, ce laboratoire propose aux praticiens des outils et des supports de communication sur les risques de maladies en péripartum.

Elanco table sur une forte demande en produits laitiers au niveau mondial et ancre son développement dans ce secteur sur la période péripartum, et particulièrement sur les maladies du premier mois de lactation. Son action est fondée sur la communication entre les vétérinaires et les éleveurs, stimulée par l’utilisation d’un calculateur des pertes engendrées par les affections subies au cours du premier mois de lactation. Des nouveautés sont attendues dans les prochains mois pour enrichir la gamme. La campagne du laboratoire s’attache aux 90 jours clés (Vital 90 Days®), qui s’écoulent du début de la période du tarissement à la fin du premier mois de lactation, en argumentant sur le déficit énergétique et l’immunodépression des vaches laitières autant que sur le bien-être des éleveurs, quand tout se passe bien.

Un calculateur de pertes pour amorcer le dialogue

Montrer des données chiffrées est une des meilleures manières de motiver les éleveurs, et les vétérinaires. Le calculateur M1 (pour premier mois de lactation) fourni par Elanco est un tableur de type Excel, à remplir avec l’éleveur à partir de ses données (production, nombre de vaches, de génisses, de mammites, de métrites, de déplacements de caillette, etc.) et de ses impressions (temps perdu à traiter ces maladies). Une fois les cases renseignées, il propose un bilan de l’élevage, très visuel, avec une estimation des pertes et surtout une comparaison avec les résultats possibles lorsque les objectifs sont atteints (ceux de l’éleveur ou ceux, idéaux, proposés par la littérature). Il donne aussi une estimation du gain de temps en cas de diminution de la fréquence des maladies citées, ce qui est intéressant tant pour les éleveurs que pour les vétérinaires. L’objectif est, bien sûr, de stimuler les ventes des produits de la gamme pour ruminants. Cependant, cela offre l’avantage de fournir une base de discussion car le volume des pertes est souvent sous-estimé. Il faut prévoir environ une heure pour l’utilisation du tableur.

Un kit de communication personnalisé

En complément du calculateur, Elanco propose aux vétérinaires intéressés un kit de communication personnalisé. Le praticien doit transmettre au laboratoire les bilans obtenus avec le calculateur M1 pour au moins cinq élevages. En retour, il reçoit le kit, qui comporte des posters à afficher en salle d’attente, des leaflets, des dépliants, etc., avec ce message : « Une analyse de notre clientèle montre qu’une mauvaise gestion des 90 jours clés autour du vêlage représente [X] € de pertes annuelles par élevage et [X] heures de travail perdues ». D’après Elanco, il n’y a pas de critères d’éligibilité des praticiens. Le calculateur est fourni gratuitement. Seuls les vétérinaires engagés bénéficieront du kit, dont le coût est supporté par le laboratoire.

UNE ÉQUIPE DÉDIÉE À LA PRODUCTION LAITIÈRE

Elanco divise son action “ruminants” en deux équipes spécialisées, séparant la filière allaitante, dirigée par Bertrand Eon (L 87), du secteur laitier, placé sous la direction de Pierre Philippe (T 06). L’équipe dédiée à l’accompagnement des praticiens en production laitière se compose de Christian Engel (N 97), vétérinaire responsable technique, de Jonathan Eudes (N 12) et de Ludovic Tailly (L 15), tous deux praticiens techniques sur le terrain. En plus d’outils de communication destinés aux vétérinaires, l’offre de produits d’Elanco va s’étoffer dans les prochains mois.

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