Le choix de la complémentaire santé vétérinaire fait polémique - La Semaine Vétérinaire n° 1659 du 29/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1659 du 29/01/2016

L’ŒIL DE CHRISTOPHE LE SUEUR

@… Vous !

Jean-Jacques Breton (A 83), de la clinique vétérinaire des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), réagit aux mesures sur la mutuelle d’entreprise obligatoire.

La France est-elle un pays communiste ? La loi sur l’obligation de complémentaire santé qui impose à toute une profession une compagnie d’assurances unique est digne d’un pays totalitaire.

Qu’un salarié ne puisse pas garder sa mutuelle, et doive choisir celle imposée par l’État à la suite de je ne sais quels arrangements, est tout bonnement impensable en 2016 en France. Et cela me semble de plus contraire à tous les critères de liberté de la concurrence prônés par l’Europe. Je suis persuadé que n’importe quel procès devant la Cour européenne de justice rendrait cette loi caduque.

Que nous, les vétérinaires, plutôt individualistes et “grandes gueules”, à l’image de bien des Français, acceptions cette loi sans broncher, sans dire un mot, me laisse (presque) sans voix.

Que fait notre syndicat ? Que font nos représentants ? Tout le monde trouve cette loi normale ?

Pas nos salariés qui ne voient pas pourquoi ils devraient changer de mutuelle juste parce que celle qu’on leur impose rembourse mieux les prothèses auditives ! Ce n’est pas M. Macron qui souhaitait favoriser la concurrence dans tous les domaines ?

Je ne suis pas contre l’obligation faite à un employeur de prendre une complémentaire maladie pour un salarié qui n’en aurait pas. Cela me semble une mesure normale pour un pays socialiste, et cet altruisme est même bienvenu dans ce monde moderne individualiste.

Mais laissons au salarié la liberté de garder sa mutuelle s’il en possède déjà une (ce qui est le cas de nos 11 salariés) et à l’employeur celle de choisir la compagnie d’assurances avec laquelle il veut travailler.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr