La clinique de Monestoy reçoit les bovins dans ses locaux - La Semaine Vétérinaire n° 1659 du 29/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1659 du 29/01/2016

ÉQUIPEMENT

Éco

GESTION

Auteur(s) : Lorenza Richard

Implantée en Saône-et-Loire, cette structure mixte à dominante rurale en bovins allaitants répond aux besoins des éleveurs et des vétérinaires.

L’activité de la clinique de Monestoy, située à Épinac (Saône-et-Loire), est mixte à prédominance rurale en bovins allaitants. La partie canine est bien équipée et fonctionnelle, mais la clinique a également misé sur le développement des soins aux animaux de rente dans ses locaux. Les salles et le parc de contention dédiés à l’activité rurale sont situés à l’arrière de la structure et sont facilement accessibles, avec de la place pour le stationnement des véhicules. Plusieurs portes donnent chacune accès à l’une des salles qui la composent.

Le service d’hospitalisation des veaux malades est de plus en plus demandé par les éleveurs. Ils n’hésitent plus à amener un animal directement à la clinique, où il peut recevoir des soins complets et suivis, qui augmentent considérablement ses chances de survie. La chirurgie des veaux à la clinique est également un service apprécié à la fois des éleveurs et des vétérinaires, car il est plus rapide, plus confortable et réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène et avec tout le matériel nécessaire.

Le choix d’un parc de contention

Le parc de contention dont la clinique s’est équipée est adapté aux bovins de grand format. Les associés ont hésité entre ce système et une cage de contention déplaçable en exploitation. Ils ont préféré le parc, plus sûr, qui permet également de réaliser des actes sur plusieurs bêtes à tour de rôle, en les triant. Cela oblige les éleveurs à transporter des animaux lourds, mais ils sont assurés que les actes sont réalisés en toute sécurité pour les bovins comme pour les praticiens. Toutefois, la zone de parage n’attire pas autant de cas qu’espéré, aucune cage hydraulique n’étant assez solide pour les taureaux reproducteurs, qui pèsent entre 1 400 et 1 800 kg.

Enfin, la structure s’est équipée d’une réserve à eaux pluviales, recyclées et utilisées pour le fonctionnement complet des locaux, notamment pour le nettoyage à haute pression des salles d’hospitalisation et de chirurgie en rurale.

CARACTÉRISTIQUES

• Statut juridique : société de fait (SDF).

• Création : 1970.

• Activité : 65 % rurale, 35 % canine en moyenne sur toute l’année (75 % de canine en été).

• Horaires : sans interruption de 7 h 30 à 19 h du lundi au vendredi, et à 18 h le samedi.

• Service de garde : 24 h/24.

• Effectif : six vétérinaires associés et un salarié, qui pratiquent tous en activité mixte, quatre auxiliaires vétérinaires.

• Surface : 600 m2.

POINTS FORTS

• Séparation des activités rurale et canine avec, en double : entrée, parking, laboratoire, zone d’hospitalisation et salle de chirurgie.

• Développement important d’un service d’accueil des veaux, des bovins de grande taille, des ovins et des caprins.

• Recyclage des eaux pluviales.

POINTS FAIBLES

• La cage de contention de la zone de parage des bovins, peu adaptée aux animaux de plus de 1 500 kg.

• Tous les vétérinaires exercent à la fois en rurale et en canine, ce qui dessert la canine en raison de la saisonnalité importante du travail en activité bovine allaitante.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr